Intégrer votre congé maternité dans votre dossier de demande de retraite

mercredi 6 avril 2022

Quels droits pouvez-vous valider au titre de votre période de congé maternité ou d’adoption ?

Le calcul de votre pension de retraite se base notamment sur votre durée d’assurance cotisée; c’est-à-dire à partir des cotisations que vous avez versées au titre de votre carrière professionnelle.

Vous devez donc avoir validé un certain nombre de trimestres pour bénéficier de votre retraite calculée à taux plein. Au-delà de vos trimestres de cotisations, vous pouvez aussi valider des trimestres dits assimilés; qui vous sont validés au titre de certaines périodes non cotisées (maternité, chômage, maladie, service militaire, etc…).

Combien de trimestres pouvez-vous valider au titre du congé maternité ?


Préparer votre départ à la retraite en anticipant vos droits au congé maternité

Des trimestres au titre de votre congé maternité

Vous pouvez valider jusqu’à 8 trimestres d’assurance retraite par enfant au régime général 4 au titre de la maternité (et de l’adoption), 4 au titre de l’éducation de l’enfant. En complément de ces trimestres, vous validez pouvez aussi valider au titre du congé maternité :

  • un trimestre d’assurance correspondant au trimestre civil de l’accouchement, pour toute naissance avant 2014
  • un trimestre pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières pour une naissance à compter de 2014


Vous n’avez plus votre justificatif de congés maternité ? Comment faire ?

Les indemnités journalières (au titre de la maternité) servent à déterminer vos droits et à les intégrer dans le calcul de votre pension de retraite.

Pour faire reconnaître ces périodes de congé maternité, vous devez fournir à votre caisse de retraite une attestation de paiement de ces indemnités journalières. Nous vous conseillons de conserver précieusement cette attestation que vous recevrez normalement par courrier.

D’après ameli.fr vous retrouvez l’attestation sur votre compte personnel si elle date de moins de 8 ans. Vous retrouvez le document sur l’onglet “Mes démarches en deux clics”. Si vous ne pouvez plus le récupérer, vous pouvez demander une attestation de votre CPAM qui précise vos périodes d’indemnisation. Vous pouvez transmettre cette attestation à votre caisse de retraite Cnav accompagnée d’un justificatif de naissance. L’Agirc-Arrco vous invite aussi à transmettre l’attestation annuelle d’indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, vous pouvez présenter des documents justificatifs s’ils précisent la période de congé maternité (sur le bulletin de salaire ou le livret de famille par exemple).




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;