Carrière incomplète : deux types de minoration de votre pension complémentaire

jeudi 31 mars 2022

Quelle minoration pouvez-vous voir appliquer au montant de votre pension complémentaire Agirc-Arrco ?

Dans le cadre du calcul de votre pension de retraite Agirc-Arrco, vous pouvez subir deux types de minoration : une minoration temporaire et une minoration définitive.

Quelle minoration allez-vous subir ? Tout dépend de votre situation : avez-vous validé vos droits pour bénéficier d’une retraite calculée à taux plein ?


Quelle minoration pour votre retraite complémentaire ?

La minoration définitive pour une carrière incomplète

Une minoration définitive peut s’appliquer au montant de votre pension si vous n’avez pas validé tous les droits nécessaires pour bénéficier d’une retraite calculée à taux plein.

Deux situations peuvent vous permettre de déterminer votre taux de minoration :

Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans

A titre d’exemple, prenons le cas d’un salarié né en 1960 qui part à la retraite à 64 ans. Ce salarié a acquis 156 trimestres au lieu des 167 trimestres nécessaires pour une retraite calculée à taux plein. Il lui manque donc 11 trimestres. Au titre de la retraite de base, il subira une minoration de 1,25 % par trimestre manquant. Quel sera donc le montant de sa minoration complémentaire ?

Deux taux peuvent être appliqués :

  • le coefficient d’anticipation d’âge Compte tenu de son année de naissance et de son âge de 64 ans, il ne perçoit que 88% de sa retraite. S’il attend une année supplémentaire, il ne perçoit que 92% de sa retraite. Le taux de minoration applicable dépend uniquement de votre année de naissance et de votre âge de départ.

  • le coefficient pour trimestres manquants Une minoration pour trimestre manquant existe également, dans la limite de 20 trimestres manquants. La minoration est de 0,99 pour un trimestre manquant, 0,78 pour 20 trimestres manquants. Pour reprendre notre exemple, il manque 11 trimestres à notre salarié pour percevoir sa retraite complémentaire à taux plein. Sur la base de ce coefficient, il subit une minoration de 0,89.

Pour savoir quel taux de minoration vous est appliqué, il suffit de comparer ces deux taux : le plus favorable vous est appliqué.

Ainsi, si ce salarié part à 64 ans, il perçoit le deuxième coefficient de 0,89 au titre de ses 11 trimestres manquants (supérieur au coefficient d’anticipation d’âge de 0,88). Il percevra donc 89% de sa retraite complémentaire.

S’il part à 65 ans, sans percevoir de nouveaux droits à la retraite, s'appliquera bien le coefficient d’anticipation d’âge de 0,92 (supérieur au coefficient pour trimestres manquants de 89% au titre de ses 11 trimestres manquants). Il percevra 92% de sa retraite complémentaire.

S’il part à 65 ans et qu’il valide 4 trimestres au titre de son activité professionnelle entre 64 et 65 ans, il ne lui manquera plus que 7 trimestres. Le coefficient pour trimestres manquants est alors de 0,93. Dans ce cas, il percevra bien le coefficient pour trimestres manquants. En cotisant une année supplémentaire, il percevra 93% de sa complémentaire et non plus 92% (s’il n’a pas cotisé une année supplémentaire).


Vous n’avez PAS atteint l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans

Si vous avez liquidé votre retraite avant l’âge légal de 62 ans, un seul coefficient de minoration peut vous être appliqué : le coefficient d’anticipation d’âge.

Si vous avez liquidé vos droits Agirc-Arrco à 59 ans, vous percevez 57 % de votre retraite complémentaire (avec un coefficient de minoration de 0,57 correspondant à un départ à 59 ans pour les générations nées à compter de 1955).

Pour rappel, le taux dépend de votre année de naissance et de votre âge de départ à la retraite.


La minoration temporaire de 10% pour une carrière complète

Vous avez validé tous les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cependant, prêtez attention ! Vous pouvez tout de même connaître une minoration de votre pension complémentaire. Il s'agit cette fois-ci d'une minoration temporaire. Comment éviter de subir cette minoration temporaire ?

C’est une disposition qui est entrée en application le 1er janvier 2019 pour les assuré(e)s né(e)s à partir du 1er janvier 1957. Une minoration de votre pension complémentaire de 10% (pendant 3 ans) est appliquée si vous partez à la retraite l’année à partir de laquelle vous commencez à bénéficier d’une retraite de base calculée à taux plein.

A titre d’exemple, supposons que vous validez vos derniers trimestres pour profiter de la retraite de base calculée à taux plein à 63 ans. Quelle est la situation selon votre âge de départ à la retraite ?

  • A 62 ans, vous subissez une minoration définitive pour 4 trimestres manquants
  • A 63 ans, vous percevez votre retraite de base à taux plein. Votre pension complémentaire Agirc-Arrco subit une minoration de 10% pendant vos 3 premières années passées à la retraite. C’est à partir de 66 ans que vous percevez votre pension complémentaire à taux plein
  • A 64 ans, en décalant votre âge de départ à la retraite d’un an, vous percevez votre retraite complémentaire à taux plein, sans minoration ni définitive, ni temporaire
  • A 65 ans, vous percevez une majoration de 10% pendant 1 an
  • A 66 ans, vous percevez une majoration de 20% pendant 1 an

Faites donc bien attention à l’année à partir de laquelle vous commencez à remplir les conditions pour une retraite à taux plein.


A noter :

La minoration temporaire n’est plus appliquée à partir de 67 ans. Le but de la mesure est de retarder le départ en retraite de ses assurés.




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;