Elections présidentielles 2022 : le programme retraite annoncé par Emmanuel Macron

jeudi 24 mars 2022

Quel est le projet du président-candidat ? Quelles sont ses nouvelles mesures proposées ?

A moins d’un mois de l’élection présidentielle 2022, le président-candidat Emmanuel Macron a dévoilé son programme pour son second mandat ce 17 mars. 

Quel est le fondement du projet de réforme du président ? Comment se différencie-t-il du projet reporté en raison de la crise de Covid-19 ? Quelles sont les nouvelles mesures du candidat ?


Vers une réforme “moins chamboule-tout” ?

Le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron

Le candidat En Marche a donc mis à jour son projet de réforme. La version initiale proposait de basculer l’ensemble des régimes de retraite vers un régime universel par points. La logique du régime par points est de s’orienter vers un système “où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé”.

Si l’idée de mise en place d’un régime par points est toujours d’actualité, les règles seraient alors unifiées autour de 3 pôles : salariés, indépendants et agents publics. L’idée du candidat Macron est de réduire le caractère “anxiogène” de la réforme, comme il l’estime perçue par les français.

Pourquoi Emmanuel Macron souhaite-t-il réformer les retraites ? Le président considère que les règles du système actuel sont complexes, injustes; qu’elles “pénalisent la prise de risque” et composent un frein à la mobilité professionnelle.

Selon Emmanuel Macron, sa réforme permettrait :

  • à chacun de connaître en temps réel ses droits
  • de ne pas perdre des droits
  • d’éviter que certaines personnes profitent du système
  • de mieux choisir son âge de départ à la retraite, ce qui effectivement à estimer aujourd’hui que la “retraite ne soit plus une loterie qui pénalise prise de risque ou les accidents en cours de carrière”

Afin d’apporter de la confiance en son projet, le président précise bien que son projet :

  • n’impactera pas le principe de répartition
  • les spécificités de certains régimes “ne disparaîtront pas”, à l’image des taux de cotisation entre salariés et indépendants
  • la pénibilité sera toujours prise en compte


De nouvelles propositions par rapport au premier quinquennat

Si Emmanuel Macron s’était montré favorable au maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, il a finalement revu la copie. Dans la présentation de son programme ce 17 mars, le président-candidat propose de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, soit un décalage de 3 ans. Emmanuel Macron a précisé que des exceptions seront bien maintenues pour les carrières longues, pour certaines catégories actives de la fonction public ou encore pour cas de handicap.

“La réforme que je souhaite mener, c’est d’augmenter l’âge légal progressivement avec un système de trimestres progressif. “Mais donc de mener cet âge légal jusqu’à 65 ans”, de prendre en compte les carrières longues, les questions d’invalidité et “la réalité des métiers et des tâches”.

Le président-candidat prolonge aussi une disposition déjà discutée et votée à l’Assemblée Nationale : la suppression des régimes spéciaux.
Ici, Emmanuel Macron propose de supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux entrants.

Enfin, la principale mesure sociale du programme retraite du président sortant concerne l’instauration d’un minimum de pension de retraite à 1100 euros (pour une carrière complète).

Au-delà de ces nouvelles propositions, son système conserverait les propositions de son premier mandat tel que :

  • la majoration en points de 5% par enfant avec un bonus de 2% pour le troisième enfant
  • l’extension de la retraite progressive aux salariés en forfait-jours, régimes spéciaux et agriculteurs
  • la modification des règles du cumul emploi-retraite pour permettre de continuer à valider des droits après avoir liquidé la retraite
  • le calcul des pensions par points, dont la valeur ne pourra pas baisser ni augmenter moins vite que l’inflation
  • un nouveau calcul des pensions de réversion qui garantit au conjoint survivant 70% des points de retraite acquis par le couple

Ces nouvelles mesures reprennent des propositions des candidats de droite (avec la question du recul de l’âge de départ pour financer les retraites) et des candidats de gauche (avec la proposition de porter le minimum de pension au-dessus de 1000€ pour les carrières complètes).


Consultez l'ensemble des propositions des candidats à l'élection présidentielle 2022




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;