La réforme des retraites du président Macron doit-elle être relancée ?

jeudi 17 mars 2022

Pourquoi la France a-t-elle besoin d’une réforme des retraites ?

A l’aube de la nouvelle élection présidentielle d’Avril, le sujet de la réforme des retraites refait surface. Au-delà des propositions des différents candidats, qu’en est-il du projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron ?

Emmanuel Grimaud, président de Maximis, vous livre son avis sur la réforme des retraites tant discutée.

La réforme des retraites d’Emmanuel Macron doit-elle être abandonnée ?

“Emmanuel Macron a abandonné son projet de réforme des retraites. Le projet était-il trop compliqué ? Fait-il bien de l’abandonner ?”

“Pas tant que ça. Déjà, je ne suis pas sûr que tout le monde s’en félicite. Pour rencontrer beaucoup de salariés, de dirigeants, de DRHs, on ne peut pas dire que tout le monde s’en félicite. La réforme avait été votée en première instance. Mais on a eu l’âge pivot à 64 ans, qui a tout foutu en l’air. Je pense que la réforme serait passée s’il n’y avait pas eu ça. C’est une mesure d’autant plus étonnante qu’Edouard Philippe, lui-même, avait dit : “de toute façon l’âge de départ de 64 ans, on y vient naturellement”. Pourquoi ? Parce qu’il y a des études faites régulièrement par la Cnav pour savoir combien de trimestres ont les différentes générations à 30 ans. On sait qu’il y a un décalage dans l’entrée sur la vie active. C’est d’ailleurs la première année de la réforme Touraine. On va passer de 166 trimestres requis à 172 ans, ce qui signifie que l’on va travailler un an et demi de plus. Donc, nous avons déjà un âge de départ qui se rapproche des 64 ans. L’un des problèmes de cette réforme vient de la notion de cet "âge pivot” qui a complexifié le message porté par la réforme.



“Qu’en est-il des injustices profondes du système des retraites actuel ?”

“Nous avons beaucoup entendu il y a deux ans, qu’un système qui est calculé sur l’intégralité de la carrière est plus injuste qu’un système qui est calculé sur 25 ans. Donc il y a une idéalisation du système qui serait protecteur. En réalité, il accentue les pénalités pour les personnes qui sortent du cadre des 40 ans de carrière.”

“J’ai deux personnes qui ont travaillé ensemble pendant 37 ans, au même poste, entre 35 et 62 ans. Si l’un a fait des petits boulots entre 20 et 25 ans (par exemple), il va avoir 52 % de retraite en plus que celui n’ayant pas fait de petits boulots. Celui-ci a payé 2% de cotisations en plus et obtient 52% de retraite en plus. Comment peut-on accepter ça ? Les premières victimes de cela sont les carrières atypiques, et le premier bataillon des carrières atypiques ce sont les femmes. Les femmes sont largement pénalisées dans le régime actuel (sauf les femmes avec des carrières complètes qui sont aujourd’hui l’exception). Cela va devenir de plus en plus la norme mais aujourd’hui le système pénalise les atypiques, les précaires, les gilets jaunes, les petits entrepreneurs, tous les commerçants ayant rencontrés des difficultés depuis 2,3 ou 4 ans.”

“Le système par points résolvait en grande partie toutes ces injustices. On aurait dû y avoir une adhésion. Ensuite, il y a tellement de complexité, et peu de confiance dans le système. Les Français pensent qu’ils ont un mauvais système qui n’est pas généreux. En réalité, nous avons quasiment le système le plus généreux du monde. Tout le monde pense que les retraites baissent, en réalité elles augmentent. Depuis 2004, la retraite des hommes a augmenté de 20% déduction faite de l’inflation; les retraites des femmes de 30%. Les régimes de retraite étaient à l’équilibre en 2019. Qui le sait ? On ne parle que des déficits. Bien entendu, l’année 2020 et le “quoiqu’il en coûte” a amené des déficits. Cependant, résoudre 7 milliards de déficits, ce n’est pas un problème, il suffit de désindexer très légèrement les retraites. De toute façon, on va tous travailler plus longtemps” ce qui participera au financement des retraites.”

“La nouvelle proposée par Emmanuel Macron avec 3 régimes (salarié, fonctionnaire, indépendant) c’est l’idée de se dire que c’était trop compliqué de faire un Big-bang et d’y arriver d’un seul coup. En faisant 3 régimes, on va prendre 5 ou 10 ans de plus. J’espère que ce système avec 3 pôles est une étape vers un système qui soit plus juste et plus simple. Le problème de la réforme est que les gens n’y comprennent rien et pensent que toute réforme est faite contre eux.”




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;