La retraite progressive permet de segmenter votre temps entre une activité professionnelle à temps partiel (entre 40% et 80% de la durée légale de travail), et votre temps passé à la retraite.
La retraite progressive a un avantage important : elle permet de commencer à profiter à temps partiel de votre retraite tout en continuant d’acquérir de nouveaux droits retraite. Ces nouveaux droits sont pris en compte dans le calcul de vos pensions au moment où vous partez définitivement à la retraite.
Si le dispositif permet de cumuler votre salaire et votre pension de retraite dès 60 ans, d’autres avantages sont à considérer pour savoir si vous souhaitez profiter d’un tel dispositif de transition emploi-retraite.
Contrairement à certaines aides ou dispositifs, il n’est pas vraiment difficile de bénéficier des conditions pour profiter d’une retraite progressive :
Pour commencer à bénéficier de vos jours de retraite et du montant de retraite associé, vous devez faire la demande à votre employeur pour adopter une durée de travail à temps partiel : entre 40 et 80 %. Si vous l’êtes déjà, il vous suffit d'avertir votre employeur de votre demande de retraite progressive.
Libre à vous (où via l’accord de votre employeur) de passer à une part de temps travaillé qui vous convient.
Imaginons que vous passez à une durée partielle de travail de 60 % de votre temps plein : vous percevrez 60 % de votre salaire, et 40 % du montant retraite … tout en continuant à valider des droits pour le compte de votre retraite.
Vous pouvez donc profiter de vos jours de retraite dès vos 60 ans, tout en continuant à augmenter votre durée d’assurance retraite, ce qui implique une augmentation du montant de votre pension.
Imaginons que vous commencez à bénéficier des règles pour une retraite calculée à taux plein à 63 ans.
La règle : en cas de départ à la retraite à 63 ans, vous subissez une minoration de 10 % du montant de votre pension Agirc-Arrco pendant les 3 premières années passées à la retraite. A partir de la 4ème année, la minoration temporaire Agirc-Arrco est supprimée (dans ces conditions). Si vous décalez d’un an votre âge de départ, et que vous souhaitez partir à 64 ans (dans cet exemple), vous ne subissez pas la minoration temporaire.
Si vous vous sentez contraint d’attendre une année supplémentaire pour percevoir le montant total de votre retraite complémentaire, la retraite progressive peut s’avérer être une option intéressante. Et pour cause, vous pouvez ainsi commencer à profiter de la retraite, à ne pas travailler à temps plein alors que vous souhaitez partir à la retraite; et donc à ne pas subir de minoration sur le montant de votre pension (tout en validant de nouveaux droits).
Si besoin, vous employeur doit vous remettre le formulaire Cerfa n°13362*02 signé. Vous pourrez l’ajouter à votre dossier de demande.
Les salariés en forfait jours et les mandataires sociaux pourront donc bénéficier, dès le 1er janvier 2022, de cet atterrissage en douceur et d’un départ progressif à la retraite, via la retraite progressive.
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr