La réforme des retraites par points est-elle abandonnée ?

jeudi 18 novembre 2021

D’après la ministre du travail, il est possible que le régime universel par points ne voit finalement pas le jour.

Depuis mars 2020, et le début de la crise sanitaire de Covid-19, les concertations entre partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites sont à l’arrêt.

Plusieurs déclarations de l’exécutif précisaient que la réforme était indispensable et prioritaire pour ce gouvernement. Les conditions de reprise du projet de réforme ne semblent cependant pas réunies : c’est pourquoi Emmanuel Macron a annoncé son report en cas de réélection en mai 2022.

D’après Elisabeth Borne, ministre du travail, elle serait finalement abandonnée. Qu’en est-il ?


La réforme des retraites, définitivement abandonnée ?

Une annonce surprise de la ministre du Travail

Le gouvernement avait pour projet de relancer les concertations au sujet de la réforme des retraites lorsque les conditions de reprise seraient “jugées satisfaisantes”. Finalement, l’exécutif estime qu’il est difficile de relancer cette réforme des retraites contestée.

Bruno Le Maire reconnaît avoir “échoué sur ce sujet” et juge les concertations “finalement infructueuses”.

“Si on veut reprendre les choses bien et de manière solide, il faut ouvrir des concertations, écouter les uns les autres, et ensuite fixer un âge légal. Mais le faire a priori et commencer le débat en disant ce sera 64 ans, ce sera 65 ans, c’est à prendre ou à laisser, c’est immédiatement hystériser un débat politique qui a besoin de calme et de sérénité.”

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances

C’est pourquoi Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 9 novembre, le report de la réforme des retraites pour une mise en œuvre lors de son second mandat (en cas de réélection en mai prochain). Compte tenu du timing de l’élection présidentielle et des contestations sociales au sujet de ce projet, il semble donc logique de voir le report du régime universel par points.

Cependant, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a communiqué une information importante : finalement, tout le projet de création d’un régime universel par points serait abandonné; même en cas de second mandat d’Emmanuel Macron.

Le président de la République concède que la complexité de sa proposition d’un système par points “a pu créer de l’inquiétude”.

“Le système est effectivement une façon de s’assurer qu’on prend en compte l’ensemble de la durée d’activité” et “qu’il y a d’autres façons de le faire et peut-être que c’est préférable”.

Propos rapportés d'Emmanuel Macron


Que reste-il ? Quels principes sont abandonnés ?

La réforme des retraites était donc un projet de réforme systémique, où tout le système de retraite aurait été simplifié, et rendu plus lisible. Pour ce faire, le gouvernement proposait de mettre fin aux 42 régimes de retraite (dont les régimes spéciaux) pour en fonder un unique régime universel aux règles simplifiées. Le système actuel est en effet jugé comme étant difficilement lisible, en raison de la multiplicité des régimes d’affiliation et des règles distinctes.

Le régime proposé aurait fonctionné par points : exit le calcul retraite sur la base d’une durée de cotisation en trimestres et du salaire de référence (SAMB), la retraite sous le nouveau système serait calculée de la même façon pour tous les assurés uniquement sur la base du nombre de points validés au cours de la carrière professionnelle de chacun.

Si le projet global semble définitivement abandonné, il demeure deux points d’actualités qu’a répété Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre.

  • nécessité d’allonger la durée de cotisation en décalant l’âge légal de départ à la retraite (aujourd’hui fixé à 62 ans)
  • supprimer les régimes spéciaux et harmoniser les règles entre le secteur privé et le secteur public

L’idée d'une réforme est donc bien en stand-by. A voir quel projet sera proposé après l’élection présidentielle de mai 2022.




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;