Dans le cadre de son allocution ce mardi 9 novembre, Emmanuel Macron est principalement revenu sur l’action de son gouvernement pour endiguer la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19.
Cependant, après plus d’une année d’arrêt, le président en a profité pour donner sa vision sur le projet de réforme des retraites longtemps discuté fin 2019. Le projet est reporté en cas de réélection du président. Il en a aussi profité pour préciser ses trois principales mesures.
C’était un retour attendu. Si l’attention se portait sur la suite à donner à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous étions aussi dans l’attente d’un retour sur le projet de réforme des retraites et de la création du régime universel des retraites.
Mis à l’arrêt par la crise Covid-19 depuis le mois de mars 2020, le gouvernement avait répété, via notamment Edouard Philippe, ou Bruno Lemaire, la nécessité de mettre en place cette réforme des retraites et de son caractère prioritaire.
Cependant, Emmanuel Macron a déclaré ce mardi 9 novembre que “les conditions n’étaient pas réunies pour relancer aujourd’hui” cette réforme. Compte tenu de ce timing défavorable, le président souhaite donc reporter la réforme en cas de réélection à l’élection présidentielle en mai 2022. Le président en a aussi profité pour redire quelques grands principes de sa réforme sous la forme de promesses de campagne pour 2022.
Emmanuel Macron a donc insisté sur quelques principes :
Il faudra donc suivre l’évolution de la campagne présidentielle et les premiers mois de mandats en cas de réélection d’Emmanuel Macron, pour savoir quelle tournure prendra cette réforme des retraites.
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
Offre Confort
95 €