La pension Agirc-Arrco revalorisée de 1% en novembre 2021

vendredi 22 octobre 2021

Votre pension complémentaire augmente dès le 1er novembre

Après une année de gel des pensions complémentaires à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les pensions de 13 millions de retraités vont donc bien être revalorisées cette année.

En raison d’un taux d’inflation prévisionnel de 1,5%, les pensions Agirc-Arrco seront revalorisées de 1% à compter du 1er novembre.


Une augmentation de 1% à compter du 1er novembre 2021

Pourquoi les pensions Agirc-Arrco sont-elles revalorisées cette année et non pas en 2020 ?

Après plusieurs années de déficit de la caisse complémentaire des salariés du privé, l’Agirc-Arrco est finalement revenu à l’équilibre financier en 2019.

Dans le cadre d’un Accord national interprofessionnel conclu avec les partenaires sociaux en mai 2019, la caisse vise un objectif de maintenir un niveau de réserve “au moins égal à six mois de versement de pensions”. Un objectif intéressant qui a été mis à mal en 2020 en raison de la situation économique d’urgence liée à la crise sanitaire (et le versement d’aides d’urgence ainsi que des reports de cotisations).

Compte tenu de la situation exceptionnelle, les pensions Agirc-Arrco avaient été gelées fin 2020 : elles n’ont donc pas augmenté, ni baissé.

Suite à la reprise économique en 2021 et la fin des dernières mesures de confinement, l’Agirc-Arrco prévoit donc d’augmenter les pensions à compter du 1er novembre 2021.


Comment est déterminé le taux de revalorisation de 1% ?

Pour rappel, les pensions Agirc-Arrco sont revalorisées d’un taux calculé à partir du taux d’inflation prévisionnel de l’INSEE. L’institution statistique prévoit une inflation de 1,5% pour l’année à venir.

Cependant, la situation économique de la caisse semble toujours marquée par l’impact de l’année 2020. L’Agirc-Arrco a donc conservé son principal objectif de présenter un niveau de réserve égal à six mois de versement de pensions.

C’est pourquoi l’Agirc-Arrco a décidé de limiter la revalorisation des pensions complémentaires pour assurer un certain équilibre financier, et d’assurer sa mission de versement des pensions complémentaires des salariés du privé.

Afin de permettre une revalorisation des pensions tout en respectant sa contrainte budgétaire; la caisse s’octroie la marge de manœuvre maximum de 0,5% (signé lors du même accord en mai 2019). Soustrait au taux d’inflation de 1,5%, l’Agirc-Arrco arrive donc à un taux de revalorisation de 1%.

D’après l’Agirc-Arrco cette augmentation représente un montant de dépenses additionnelles de 850 millions d’euros pour le régime de retraite complémentaire. Un rattrapage pourrait être appliqué l’an prochain pour compenser le taux d’inflation réel.





  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;