Le cumul emploi-retraite : un dispositif retraite bientôt amélioré ?

vendredi 1 octobre 2021

En cours de discussion à l’Assemblée Nationale, il sera peut-être bientôt possible de générer de nouveaux droits retraite

Le cumul emploi-retraite s’est vu réformé en 2014. Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles règles sont entrées en vigueur.

Ce dispositif permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle et de cumuler leurs pensions de retraite avec leurs nouveaux revenus d’activité.

Seul hic ? Les retraités en cumul ne peuvent pas générer de nouveaux droits après être parti à la retraite. Cependant, comme prévu dans le cadre de la réforme des retraites, les dispositifs de transition emploi-retraite devraient être revus.


Bientôt la possibilité de générer de nouveaux droits retraite pour les retraités cumulants ?

Un rapport parlementaire pour discuter de l’évolution du cumul emploi-retraite

La commission des affaires sociales a examiné, ce mercredi 15 septembre 2021, un rapport qui établit les textes de proposition de la loi relative aux lois de financement de la sécurité sociale.

L’Assemblée a donc examiné les propositions consacrées à l’extension des dispositifs de transition emploi-retraite. Les discussions semblent bien avoir avancées afin d’ouvrir de nouveaux droits retraite aux retraités en situation de cumul emploi-retraite.

A l’avenir, les retraités en cumul emploi-retraite pourront cumuler leur pension de retraite avec un revenu d’activité : cette activité professionnelle devrait donc leur permettre de valider ces nouvelles cotisations en droits d’assurance retraite.

L’objectif est de rendre ce dispositif de transition emploi-retraite plus attractif. Et pour cause, malgré l’intérêt que peut représenter cette démarche, seuls 482 000 retraités en ont profité en 2018.

Preuve d’un intérêt faible pour le cumul emploi-retraite, 3,4% des retraités bénéficiaient du dispositif en 2018, contre 3,3% en 2013. La réforme 2014 n’a donc pas permis de faire augmenter le nombre de recours au cumul emploi-retraite.

En modifiant ces règles, l’Assemblée espère aussi permettre à plus de personnes de profiter du dispositif : le cumul profite majoritairement aux hommes, aux indépendants, aux salariés cadres ainsi qu’aux médecins. L’idée serait alors d’ouvrir davantage le dispositif, qui aujourd’hui “ne s’épanouit que dans quelques niches très ciblées et paradoxales”.

Quel est l’intérêt d’opérer une transition emploi-retraite ?





  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;