Quand prévoir votre départ à la retraite dans l’année en cours ?

jeudi 23 septembre 2021

Vous partez à la retraite cette année : quand préparer au mieux votre date de départ ?

Vous prévoyez de partir très prochainement à la retraite et vous connaissez certainement déjà l’année de votre départ.

Une fois que vous connaissez l’année de votre départ, par exemple, en 2022, il faut aussi savoir à quel moment de l’année vous souhaitez liquider votre pension de retraite.

De la première année jusqu’à l’avant-dernière année de votre carrière, vous validez des trimestres par des règles particulières. Votre dernière année de cotisation ne suit pas les mêmes règles. Simul-retraite.fr vous aide à y voir plus clair.


Comment valider des trimestres pour votre dernière année de cotisation ?

La règle de calcul habituelle pour valider 4 trimestres par an

Dans le cadre du calcul de votre pension de retraite, un critère important influe sur le montant de votre pension. En plus du salaire annuel moyen brut (SAMB) de vos 25 meilleures années, votre nombre de trimestres validés influe aussi sur le montant de votre pension.

  • Si vous avez validé un certain nombre de trimestres requis (selon votre année de naissance) vous pouvez bénéficier d’une retraite calculée à taux plein. Votre retraite est ainsi calculée au taux maximum de 50 %. 

  • En cas de trimestres manquants, vous pouvez aussi percevoir une décote définitive sur le calcul de votre pension; d’autant plus importante selon le nombre de trimestres manquants (le taux peut diminuer jusqu'à 37,5%).

Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres retraite par an. Si certains trimestres peuvent vous être accordés au titre de la maternité, de la maladie, du chômage (etc…), nous nous intéressons ici aux trimestres que vous validez au titre de vos cotisations.

En 2021, vous validez un trimestre chaque fois que vous percevez une rémunération correspondant à 150 fois le SMIC horaire brut. Pour valider un trimestre en 2021, vous devez percevoir 1 537,50 euros. Pour valider les 4 trimestres en 2021, vous devez donc percevoir 6 150 euros.

Si vous avez cotisé toute l’année sans interruption, il n’est donc pas difficile de valider vos 4 trimestres par année. Une personne qui perçoit le smic validera donc les 4 trimestres avant le mois de Juin. Si cette personne ne travaille plus du mois de juillet au mois de décembre, elle ne perdra aucun trimestre en 2021.


Comment valider 4 trimestres lors de l’année de la liquidation de vos pensions de retraite ?

Cependant, la règle est un peu différente lorsqu’on considère la dernière année de cotisation, où l’année de votre départ à la retraite.

Contrairement à la règle habituelle qui se base uniquement sur le montant de votre rémunération, vous devez faire attention à votre date de départ à la retraite.

L’année de votre départ à la retraite, vos trimestres ne seront validés qu'à la fin de chaque trimestre. Pour être plus clair, reprenons l’exemple ci-dessus.

Sur le critère de rémunération, une personne percevant le Smic pourrait valider 4 trimestres avant le mois de Juillet. Cependant la dernière année, si ce salarié souhaite partir fin Juin, il ne validera pas 4 mais 2 trimestres.

Supposons le cas d’une personne qui perçoit 40 000 € en 2021, soit 3 333 € par mois. Il pourrait ainsi valider deux trimestres dès le premier mois, et 4 trimestres avant le début du mois de Mars.

L’année de son départ, compte tenu de son niveau de rémunération et de cette règle particulière, il validera :

  • 1 trimestre à partir du 1er avril
  • 2 trimestres à partir du 1er juillet
  • 3 trimestres à partir du 1er octobre
  • 4 trimestres si vous partez à la fin du dernier trimestre

S’il vous manque quelques trimestres, il est donc important de réfléchir à la date précise de votre départ à la retraite. Dans certaines situations, il peut donc être précieux de terminer un trimestre de l’année civile, voire de partir à la fin de l’année civile (pour percevoir les 4 trimestres).




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;