Une réforme des retraites d’ici l’élection présidentielle de 2022 ?

vendredi 10 septembre 2021

A quelques mois de la fin de son mandat présidentiel, Emmanuel Macron souhaiterait malgré tout relancer le projet de réforme des retraites.

Suite à plus d’une année marquée par la crise épidémique de Covid-19, et quelques mois avant la plus grande étape démocratique du pays : quid de la réforme des retraites ?

Emmanuel Macron serait prêt à relancer le projet de réforme afin de l’appliquer, dans l’année à venir ou avant la fin de son quinquennat.

Que prévoit le président pour la réforme des retraites d’ici le mois de mai 2022 ?


Une réforme allégée pour faire adopter quelques principales mesures

Ce qui serait traité avant la présidentielle 2022

D’après les informations de BFMTV, Emmanuel Macron souhaiterait bien faire passer la réforme avant 2022, mais dans une version allégée.

Si le projet initial prévoyait de réformer complètement le système français des retraites, la version proposée par Emmanuel Macron après la crise sanitaire ne prendrait qu’une partie des éléments.

Quelles mesures pourraient être adoptées par le gouvernement ?

Emmanuel Macron souhaiterait faire adopter en priorité deux principales mesures d’ici la fin de l’année.

  • Suppression des régimes spéciaux Un premier texte portant sur l’intégration des régimes spéciaux au futur régime universel avait été voté en mars 2020. Cependant, la disparition des régimes spéciaux n’était pour autant pas actée.

    Et c’est par cette mesure qu’Emmanuel Macron souhaite relancer son projet de réforme. Le président souhaite lisser les règles pour tous en raison d’une inégalité entre les assurés des régimes spéciaux et ceux affiliés au régime général.

  • Mise en place d’une pension minimum Le rapport Delevoye, porteur des principaux engagements du projet de réforme des retraites, prévoyait de porter le nouveau minimum retraite à hauteur de 1000 euros dès 2022. Le minimum retraite serait relevé progressivement à hauteur de 85% SMIC net d’ici 2025.

    Emmanuel Macron pourrait ainsi bénéficier politiquement de la mise en place de cette mesure sociale à l’aube de l’élection. Le gouvernement a l'occasion avec ces mesures de rappeler l’intérêt de simplifier et d’apporter plus de lisibilité au système français des retraites.


Ce qui serait traité après la présidentielle 2022 (en cas de réélection)

Le président souhaiterait aborder les mesures principales de son projet de réforme seulement en cas de réélection à la prochaine élection présidentielle.

Et pour cause, si l’exécutif souhaite la suppression des régimes spéciaux et la réforme de la pension minimum c’est aussi pour faire adopter un projet ambitieux de réforme où “chaque euro cotisé doit donner les mêmes droits pour tous, quel que soit le statut”.

Son objectif est de développer un système avec plus de lisibilité et de justice; via une simplification du calcul des pensions.

L’exécutif se laisserait ainsi le temps avant de mettre en place :

  • le recul de l’âge de départ à la retraite - comme prévu partiellement par la mise en place d’un âge pivot à 64 ans (où un système de bonus/malus serait mis en place pour tout départ avant et après la borne d’âge).

     L’objectif ici est de trouver un paramètre permettant d’assurer l’équilibre financier des caisses de retraite. Pour rappel, une conférence de financement des retraites avait été organisée pour permettre aux partenaires sociaux de trouver une alternative de financement à l’âge pivot (une mesure décriée par les syndicats).

  • la mise en place du système à points - c’est LA grande mesure du projet de réforme universelle des retraites. En lieu et place des 42 régimes de retraite existants, le gouvernement souhaiterait passer tous les assurés sous une nouvelle caisse de retraite universelle (CNRU).

    Il n’y aurait alors plus de notion de trimestres d’assurance retraite à valider, mais simplement une somme de points validés sur la base de vos cotisations versées.

C’est le cœur du projet de réforme qui attendra donc après l’été 2022 : preuve que l’exécutif attend une possible réélection pour faire passer l’ensemble de son projet initial de réforme.





  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;