Y a-t-il vraiment urgence pour les retraites françaises ?

vendredi 9 juillet 2021

Emmanuel Grimaud, invité par Guillaume Paul sur 60 Minutes Business pour répondre à cette question clé : y a-t-il urgence pour les finances de nos retraites ?

Faut-il craindre pour l’avenir de nos pensions de retraite ? Faut-il agir en urgence pour rétablir l'équilibre financier suite à la crise Covid ?

Emmanuel Grimaud, président de Maximis et simul-retraite.fr était l’invité de 60 Minutes Business ce jeudi 1er juillet.

Quelle est la situation économique des retraites après plus d’un an de crise ?


Accélération de la loi Touraine ou passage à l’âge légal de 64 ans ?



"Est-ce qu'il y a vraiment urgence à rétablir de l’ordre dans nos caisses ?"

“Cela dépend sur quel angle on se place. Si je prends l’état du déficit des retraites en 2019 : le secteur privé (Cnav, Agirc-Arrco) était à l’équilibre. C’est aussi un secteur qui représente 200 milliards sur les 300 milliards versés par les caisses de retraite. En 2019, on était à l’équilibre. Evidemment, en 2020 c’est catastrophique. Mais c’est l’année du “quoi qu’il en coûte” donc ce n’est pas forcément une année de référence. Les prévisions pour 2025 nous donnent un déficit de 5 à 7 milliards.

Donc est-ce qu’il faut prendre des mesures sur le long terme ? Oui bien sûr, il faudra travailler plus. Est-ce qu’il y a une urgence financière et notamment le besoin de passer à un âge de 64 ans rigide ? Je n’en suis pas forcément convaincu, ne serait-ce que parce que la réforme de 2014, dite Touraine, va nous forcer à travailler 6 trimestres de plus, soit un an et demi de plus. Donc la borne de “64 ans”, comme le disait Edouard Philippe, on va y arriver naturellement. La solution c’est peut-être l’accélération du calendrier de la réforme Touraine puisque le rythme est un peu lent.

Je rappelle qu’en France, quand on travaille et qu’on a validé 41 annuités, on a en réalité travaillé 36.”


“Pourquoi le gouvernement insiste-t-il sur les “64 ans” au lieu de l’allongement de la durée de cotisation comme dans le cadre de l’accélération de loi Touraine ?”

“Les partenaires sociaux sont beaucoup plus favorables à une option trimestre plutôt qu’à une option âge. Un autre angle peut être utilisé. Aujourd’hui les carrières longues représentent 30 % des personnes retraitées. Le système est une vraie passoire. Il suffit d’avoir validé 2 mois pour avoir validé 4 trimestres et être éligible à la carrière longue. Ce n’est pas du tout l’esprit de la loi. Il y a peut-être quelque chose à reprendre de ce côté-là. Et peut-être que le “64 ans” peut servir à renégocier sur les trimestres ensuite.”




[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;