Retraite : la correction d'erreur de relevé de carrière simplifiée

vendredi 18 juin 2021

Une disposition pour simplifier la correction de vos informations de carrière.

La préparation de la retraite est une étape décisive de la vie d’un actif. Malheureusement, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes, un dossier sur 6 comportait une erreur de calcul en 2020. Sans une véritable lisibilité du montant de retraite à venir, il est difficile de se préparer correctement à cette échéance.

Si les assurés devaient jusqu’ici attendre d’être entre 4 et 6 mois du départ à la retraite pour demander une vérification de leur relevé de carrière, les règles vont changer. La nouvelle règle permettra de simplifier les démarches de rectification du relevé de carrière, quelle que soit la situation de l'assuré.


Votre démarche de rectification du relevé de carrière simplifiée au 1er juillet 2020

Des erreurs communes

Les erreurs sont le plus souvent au détriment des assurés pour un manque à gagner moyen de 123 euros. L’erreur la plus fréquente porte sur la bonne prise en compte de certaines périodes de cotisation (congé parental, arrêt maladie, job étudiant).

Souvent, nous remarquons aussi un écart entre le relevé de base Cnav et le relevé de complémentaire Agirc-Arrco. Par exemple, pour une année en particulier, vous pouvez remarquer que vous avez validé des points Agirc-Arrco mais aucun trimestre n’est reporté (ou inversement). Il s’agirait là d’une erreur. Si vous validez des droits au régime général pour une année, vous validez des droits à la Cnav ET à l’Agirc-Arrco. Simul-retraite.fr vous invite à vérifier vos informations année par année.


Une disposition qui va changer la vie aux actifs français à l’aube de la retraite

Jusqu’ici les assurés étaient invités à attendre d’être proche de la retraite (entre 4 et 6 mois avant le départ) pour demander une rectification. Pourquoi ?

Compte tenu du volume de dossiers à traiter par la Cnav, le régime général privilégie le traitement des dossiers des assurés dont le départ à la retraite est imminent. C’est pourquoi une erreur est souvent corrigée peu de temps avant le départ. Il est aussi impossible jusqu’ici de faire corriger une erreur avant d’atteindre l’âge de 55 ans.

En remarquant une erreur reportée sur votre relevé à l’âge de 40 ans, il faudrait donc entre 15 et 20 ans pour faire corriger vos informations ! Une raison pour ne pas aborder sereinement les démarches administratives à prévoir au moment du départ à la retraite.

C’est donc LA grande nouvelle de cette année 2021 pour la préparation de la retraite :

  • à partir du 1er juillet 2021, tous les assurés pourront demander une rectification de leur relevé de carrière. La barrière d’âge de 55 ans est donc simplement supprimée à compter du 1er juillet prochain.

    Renaud Villard, directeur général de la CNAV, précise tout de même que la demande ne sera pas effective dans les 15 jours suivants, car vous ne serez pas prioritaire (avant d’être à l’aube de votre demande de départ).

  • à compter du 1er semestre 2022, le régime général prévoit d’adapter ses services en ligne en vous proposant de régulariser, à tout moment, votre relevé de carrière.

     Un exemple. Vous avez 40 ans et remarquez un oubli de 4 trimestres au titre d’un job étudiant en début de carrière. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel en ligne, de demander une rectification en précisant la période concernée et de joindre les documents justificatifs. La caisse de retraite Cnav se chargera de vérifier et valider votre demande. De quoi simplifier fortement cette démarche de rectification de vos données personnelles.

Avec ces démarches simplifiées, et en s’y prenant tôt, les assurés n’auront donc plus besoin de rechercher des documents des décennies antérieures pour préparer leur départ.

Mieux vaut occuper son temps pour prévoir stratégiquement son départ à la retraite (en étudiant les pistes d’optimisation) que de passer son temps à rechercher des documents d’une époque passée pour faire valoir des droits qui vous auraient été oubliés.


A noter : 

Simul-retraite.fr vous invite à conserver très précieusement tous vos bulletins de salaire de votre carrière; et non pas seulement les bulletins de salaire du mois de décembre qui résument vos données sur l'année civile.

Si le bulletin de salaire du mois de décembre présente des informations sur toute l'année écoulée, les caisses pourraient avoir besoin de vérifier le détail d'un bulletin de paie sur un mois en particulier (dont les informations de cotisation ne seront pas totalement reportées sur le dernier bulletin de l'année). 




[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;