Vrai / Faux : la Commission européenne souhaite un départ à la retraite à 70 ans

jeudi 10 juin 2021

Suite à un rapport de la Commission européenne avec des projections à l’horizon 2070, des élus ont contesté une mesure visant à reculer l’âge légal de départ à la retraite.

La Commission européenne a publié début Avril un rapport avec des projections économiques à l’horizon 2070.

Parmi les différentes informations proposées dans ce rapport, des élus européens ont remarqué des projections avec un âge légal de départ à la retraite fixé à 67 ans … voire même 70 ans.


La Commission européenne souhaite-t-elle vraiment reculer l’âge légal de départ ?

Un âge légal de départ proposé à 67 ans ?

D’après les informations publiées par Public Sénat, les dirigeants européens accompagnés de partenaires sociaux ont évoqué la possibilité de placer l’âge légal de départ à la retraite après 67 ans. L’âge de 70 ans aurait même été cité par le rapport de la Commission européenne.


Vrai ou faux ?

De nombreux élus, de tous bords politiques, alertent sur cette proposition. Marc Botenga, député européen du Groupement de la gauche au parlement européen (GUE) rejette cette hypothèse de décaler l’âge de départ à la retraite à 70 ans, “72 ans notamment en Lituanie, alors que l’espérance de vie y est de 71,5 ans”.

Le rapport précise les résultats avec un report de l’âge légal de départ à la retraite. L’objectif ici, est de tester des hypothèses prenant en compte des projections démographiques à l’horizon 2070. En effet, la Commission européenne estime nécessaire le recul de l’âge de départ à la retraite pour répondre à l’enjeu démographique (pour assurer un équilibre entre les cotisations des actifs et les pensions des retraités). Cependant, le rapport n’implique pas de vote sur le recul de l’âge de départ à la retraite au Parlement européen pour le moment.


La réponse de la Commission européenne face aux critiques

Cependant, si le rapport publié en mai précise bien un âge légal de départ à la retraite fixé à 67 ans en France, et 70 ans en Italie; ces données correspondent à des analyses de projections économiques. Le rapport n’invite donc pas directement à reporter l’âge légal de départ à la retraite.

Le document a une “valeur informative, mais aucune valeur contraignante”.

Contactée par le magazine 20 minutes, la Commission européenne assure que ce rapport n’implique pas de “contraintes quelconque”.

L’institution européenne assure via ses réponses à 20 minutes, qu’aucune disposition de loi n’est prévue pour inciter les Français à travailler jusqu’à 70 ans.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;