Un an après : que pensaient les Français du projet de réforme des retraites ?

jeudi 6 mai 2021

La Caisse des dépôts dévoile les résultats de sa dernière étude réalisée au printemps 2020.

Entre les premières annonces du rapport Delevoye en juillet 2019 et les premières mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19; la réforme des retraites a été au cœur du débat public pendant près de 9 mois.

Suite à ces mois de discussions âpres entre partenaires sociaux et aux mouvements sociaux qui en ont découlé, quel est le ressenti des Français sur le projet de création du système universel.

La Caisse des Dépôts dévoile aujourd’hui les résultats de l’enquête Pat€r réalisée au printemps 2020 auprès de plus de 3000 personnes consultées.

Que retenir de cette enquête d’opinion ?


Le système actuel toujours critiqué

Une critique notable du système actuel des retraites françaises

Les français se disent attachés au système de retraite français actuel, même s'ils le jugent système "complexe et injuste". L'enquête Pat€r 2020 fait aussi apparaître des avis très partagés sur le projet de système universel des retraites. S'ils jugent le système actuel comme étant "complexe et injuste", ils semblent cependant peu en accord avec le nouveau système universel proposé. 

Au cours des concertations au sujet de la réforme des retraites, une mesure avait fait l’objet des contestations de la part des syndicats : la mise en place d’un âge pivot où d'un malus de 5 % appliqué pour tout départ avant l’âge de 64 ans (-5% pour un départ à 63 ans, -10% pour un départ à 62 ans).

Le gouvernement a donc proposé de mettre en place une conférence de financement des retraites pour trouver une autre méthode pour atteindre un équilibre budgétaire d’ici le lancement du nouveau système universel.

A l’image des discussions au mois de janvier 2020, les personnes sondées privilégient des mesures portant sur l’allongement de la durée d’assurance requise, plutôt que sur la hausse des cotisations des actifs, ou encore d’autres mesures pouvant baisser le niveau de vie des retraités (hausse de la fiscalité sur les pensions par exemple).


Les assurés ont une meilleure connaissance du système et de leurs droits

53 % des personnes interrogées (tous âges confondus) disent avoir une bonne connaissance de leurs droits personnels à la retraite obligatoire, soit près de 16 points en plus par rapport à 2012.

L’étude de la Caisse des dépôts le suggère : “il est probable que le débat public sur les retraites fin 2019 et début 2020 ait influé sur cette progression”.

Cependant, il semblerait bien que cette meilleure compréhension du suivi des droits dans notre système français de retraite soit due à une meilleure communication des informations aux assurés. En effet, en créant le site info-retraite.fr, le régime général avait pour objectif de rendre le suivi des droits plus simple. Il est désormais possible de consulter ses droits tous régimes de retraite confondus, sur une même interface web.

L’Assurance retraite est en pleine transition numérique, et propose de plus en plus de passer par les outils numériques pour suivre ses droits, s’informer, pour contacter un conseiller ou réaliser une démarche de demande de liquidation d’une pension de retraite.

En effet, d’après l’étude, “il s’agit plus certainement de la systématisation du droit à l’information (DAI) dont n’avait bénéficié qu’une partie des personnes interrogées en 2012” qui est responsable de cette meilleure compréhension du panel sondé.


Un meilleur suivi des droits mais une inquiétude toujours marquée au sujet du montant retraite

Malgré une adhésion au système actuel inchangée depuis 2012 (où 63 % des répondants se disent favorables au système et 24 % y sont défavorables), l’inquiétude au sujet du montant de la retraite est toujours marquée :

  • 40 % ne pensent pas percevoir de pension à la retraite
  • 25 % pensent que le système de retraite n’existera plus

Si ces résultats ne se basent pas sur une réalité objective, le montant de pension perçue à la retraite est sûrement le sujet d’inquiétude le plus pressant pour ces assurés.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;