Vers une amélioration du marché de l’emploi ?

mercredi 14 avril 2021

La DARES note une légère amélioration de la situation de l’emploi au mois de mars.

A l’aube de nouvelles mesures de confinement au début du mois d’avril, la DARES a publié sa dernière étude sur l’emploi.

Malgré une situation économique toujours préoccupante, d’autant plus pour les professions surexposées aux fermetures administratives, la DARES note une légère amélioration pour le marché de l’emploi.

Simul-retraite.fr vous détaille les principaux enseignements de l’étude.


4 chiffres sur le marché de l’emploi en mars 2021

Une modération des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Le nombre de PSE est globalement resté stable en mars. Cependant, la DARES précise aussi une baisse du nombre de ruptures de contrats de travail de 1 000 par semaine en moyenne courant mars.

Si le nombre de PSE avait diminué en février, c’est aussi après avoir noté un pic à 9 000 ruptures envisagées de contrats de travail (dans un cadre de PSE) fin janvier.

L’institut statistique explique cette relative baisse par le fait que les procédures de PSE réalisées courant mars ont davantage concerné les plus petites entreprises (aux effectifs moindres).

Logiquement, compte tenu des premières mesures de confinement à la mi-mars 2020, le nombre de plans de sauvegarde (PSE) sur la période janvier-mars 2021 est plus élevé que la même période en 2020.

L’étude nous apprend aussi que depuis mars 2020, les 7 400 procédures de licenciement collectif ont majoritairement concerné des entreprises de moins de 10 salariés (à hauteur de 90%). Ce n’est pas une surprise; les principaux secteurs touchés sont ceux du commerce et de la réparation automobile (19%), l’industrie manufacturière (17 %), la construction mais aussi de l’hébergement-restauration (13 %).


Un plus faible nombre de demandes d’inscriptions hebdomadaires à Pôle Emploi qu’en 2020

Sur la semaine du 14 au 20 mars 2021, la DARES enregistre un nombre provisoire de 85 244 demandes d’inscriptions à Pôle emploi.

Un chiffre en notable baisse par rapport à la même période en 2020, quand les premières mesures de confinement ont entraîné près de 118 000 demandes d’inscriptions à Pôle Emploi.

En 2021, après un pic à 114 000 demandes sur la première semaine de janvier, le nombre de demandes d’inscriptions à Pôle emploi varie sensiblement entre 75 000 et 90 000.


Un gain important du recours aux formations professionnelles.

Face à l’important afflux de demandes de chômage partiel depuis mars 2020, la DARES note une hausse importante des recours aux formations.

Quelques chiffres démontrent bien cette hausse de la demande de formation :

  • 87 % de recours supplémentaires aux formations en janvier 2021 par rapport à janvier 2020
  • 55 % de recours supplémentaires aux formations en février et mars 2021 par rapport à la même période l’année passée.
  • Un large recours au compte personnel de formation (CPF) qui représente près de 40 % des inscriptions.
  • Le recours au CPF a augmenté de 163 % par rapport à 2020. Les formations proposées par Pôle Emploi ont aussi fortement augmenté : à hauteur de 48 %.

Il semblerait que les demandes de formation ont profité d’un double effet :

  1. les mesures de confinement (ou de chômage partiel) favorisent le recours à la formation
  2. le dispositif compte personnel de formation (CPF), dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2015, semble gagner en visibilité auprès du grand public


Un plus grand recours aux sites web de recrutement qu’en 2020

La DARES indique avoir suivi une quinzaine de sites de recrutement.

A l’exception de secteurs toujours largement touchés par la crise économique et sociale actuelle (restauration, commerce…), le nombre d’offres publiées en ligne s’est largement accru dans “tous les domaines professionnels”.

D’après le suivi hebdomadaire des offres d’emploi en ligne, le nombre d’offres publiées depuis début 2021 sont supérieures à celles constatées début 2020.

Cependant, la DARES remarque une baisse des offres de CDI proposés : avec une baisse notable de 64 % pour la semaine du 15 au 21 mars 2021.

Un chiffre en notable baisse par rapport à la même période en 2020, quand les premières mesures de confinement ont entraîné près de 118 000 demandes d’inscriptions à Pôle Emploi.

En 2021, après un pic à 114 000 demandes sur la première semaine de janvier, le nombre de demandes d’inscriptions à Pôle emploi varie sensiblement entre 75 000 et 90 000.




[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;