L’Agirc-Arrco marqué par la crise économique

vendredi 26 mars 2021

Alors que les finances de la caisse complémentaire des salariés du privé étaient repassées dans le vert courant 2019, la crise de Covid-19 a fait grimper le déficit de la caisse.

Suite à une année de crise marquée par de multiples mesures de confinements, de couvre-feu, de fermetures administratives et de chômage partiel; les résultats financiers des caisses de retraite ont logiquement été mis à mal.

La branche vieillesse de la Sécurité Sociale communique sur un déficit de près de 3 milliards d’euros en 2020. L’Agirc-Arrco, caisse complémentaire des salariés du privé était repassée dans le vert courant 2019, après des années marquées par le déficit. Malheureusement, après cette année 2020, la caisse repasse dans le rouge.


Un déficit de 4,8 milliards d’euros pour l’année 2020

D’après les résultats comptables de la caisse complémentaire des salariés du privé, la caisse a encaissé un déficit de 6 milliards d’euros (si l’on prend en compte les recettes soustraites aux charges). Compte tenu des produits financiers engagés, le déficit du résultat global est estimé à 4,8 milliards d’euros.

Le déficit est logiquement dû à deux facteurs :

  1. une chute de 4,7 % des recettes perçues en raison du large recours au chômage partiel mais aussi au report du paiement des cotisations retraites. La caisse a donc bien subi une forte contraction de ses cotisations perçues.

  2. une augmentation de 2,8 % des charges en raison du besoin de versements des pensions de ses assurés et d’aides exceptionnelles d’urgence pour répondre à l’enjeu économique.

L’impact de la crise est en effet impressionnant compte tenu du fait que l'Agirc-Arrco avait connu un résultat global positif de près d’un milliard d’euros, dont un excédent de 200 millions d’euros pour l’année 2019. La caisse avait connu pendant 7 ans des années de déficits. Finalement, la caisse avait réussi à faire passer ses comptes dans le vert.

C’est sûrement sur la base de cette expérience que le président de l’Agirc-Arrco, Didier Weckner, indique que le “déficit est maîtrisé”, et que le système construit par les partenaires sociaux est “solide”. D’après ces informations, la caisse prévoit donc un bien un retour vers un excédent budgétaire dans les années à venir.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;