Covid-19 : la Sécurité sociale moins touchée que prévu

mercredi 24 mars 2021

Si le déficit constaté en 2020 est important, il est moins élevé que les estimations faites par le PLF 2021, voté fin 2020.

Suite à la crise sanitaire de Covid-19, la loi de financement de la sécurité sociale votée fin 2020, prévoyait un niveau de déficit estimé à 49 milliards d’euros sur l’année 2020.

D’après le dernier communiqué de presse du gouvernement, le déficit serait inférieur au montant estimé lors du vote du PLF 2021.


Un déficit estimé à 38,6 milliards d’euros des comptes de la sécurité sociale


Les principaux chiffres à connaître

Chaque année, les députés de l’Assemblée Nationale votent le Projet de Loi de Finances (PLF). Le PLF consiste au vote du budget mis à disposition de l’Etat.

En premier lieu, les députés de l’Assemblée examinent le niveau de recettes estimé sur l’année à venir (impôts, et autres indicateurs) ainsi que le budget alloué à ses dépenses (budget mis à disposition des différents ministères).

Suite à une année marquée par la pire crise économique depuis l’après-guerre, l’examen du PLF en fin d’année 2020 était donc un enjeu important pour l’économie française.

L’examen du PLF prévoyait un déficit de 49 milliards d’euros du solde du régime général de la Sécurité sociale. D’après le gouvernement, le déficit serait finalement moindre : autour de 38 milliards d’euros.

Pourquoi le déficit estimé à la mi-mars est-il plus bas que celui estimé fin 2020 ? D’après le communiqué de presse du gouvernement, “l’économie a mieux résisté à la crise” que prévu.

  1. Une contraction limitée du PIB
    La contraction du PIB est estimée à 8,2 % en 2020, alors que le PLF 2020 prévoyait une contraction de 11 %.

  2. Des recettes moins impactées que prévu
    Si le PLF prévoyait une diminution de 8,9 % du niveau des recettes de l’Etat, la chute des recettes a été limitée à 5,7 % en 2020. Le communiqué explique ce résultat par les “recettes assises sur les salaires du secteur privé” moins touchées par la crise de l’emploi. 

  3. Les prélèvements sociaux sur les revenus des indépendants sont également moins touchés que prévu par les estimations du PLF 2021. Ces prélèvements sociaux sont 1,4 milliard d’euros supérieurs au montant estimé lors du PLF 2021.

  4. Les recettes fiscales perçues sont 2,3 milliards d’euros au-dessus des estimations

Qu’en est-il de la retraite ?

Le communiqué de presse du gouvernement précise que toutes les branches de la Sécurité sociale se sont dégradées en raison de la crise sanitaire : le branche maladie étant la plus lourdement impactée (à hauteur de 30,4 milliards).

Les retraites sont la deuxième branche de la sécurité sociale la plus touchée. Le régime général affiche un déficit de 3,7 milliards d’euros (soit 2,3 milliards d’euros supplémentaires par rapport à l’année précédente). Le déficit du fonds de solidarité vieillesse a lui connu un déficit de 2,5 milliards d’euros.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;