Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer au 1er juillet

jeudi 11 mars 2021

Le gouvernement a proposé ses derniers arbitrages en vue de la mise en place de la réforme de l’assurance chômage.

Suite à une réunion gouvernementale cette semaine, l’exécutif a revu les dispositions de la réforme de l’assurance chômage.

Le gouvernement devrait encadrer ces nouvelles règles par la mise en place d’un décret dans les prochaines semaines.

Quelles seront les premières dispositions à entrer en vigueur à compter du 1er juillet 2021 ?


Les 4 principales mesures pour réformer l’allocation chômage en 2021


L’objectif du gouvernement

L'exécutif souhaite que la réforme de l’assurance chômage poursuive deux objectifs :

  1. réduire le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de 130 000 sur les 6 premiers mois

  2. avoir plus de 2,7 millions d’embauches de plus d’un mois sur les 4 premiers mois (de juillet à fin octobre)

4 changements à prévoir entre le 1er juillet 2021 et l’été 2022

Pour parvenir à compléter ces deux objectifs, le gouvernement réitère les premières mesures phares de son projet de réforme de l’assurance chômage :

  • le durcissement de l’accès à l’allocation chômage
    Pour percevoir l’allocation chômage, les demandeurs d’emploi doivent justifier avoir travaillé 4 mois dans les 28 derniers mois. Cette condition sera durcie à compter du 1er octobre 2021. Désormais les demandeurs d’emploi devront avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois. Cette mesure impactera les demandeurs d’emploi longue durée, ainsi que les emplois saisonniers (d’autant plus après un an de crise économique liée à l’épidémie de Covid-19).

  • le changement du mode de calcul de l’allocation
    Aujourd’hui, l’allocation chômage est calculée sur la base des jours effectivement travaillés. Désormais, les jours d'inactivité seront également pris en compte, baissant ainsi mécaniquement le montant de l’allocation. Le revenu mensuel moyen sera la nouvelle base de référence en calcul, en lieu et place du salaire journalier de référence. Cette mesure est particulièrement contestée par les syndicats.

  • la dégressivité de l’allocation pour les hautes rémunérations (celles supérieures à 4 500 € mensuels brut) sera appliquée à compter du 8ème mois à partir du 1er juillet.
    D’après les informations du Monde, ce “délai pourrait être ramené à six mois” si l’état d’avancement des deux objectifs cités ci-dessus est jugé satisfaisant

  • un dispositif de bonus-malus appliqué sur la cotisation chômage serait mis en place pour inciter les entreprises de sept secteurs, particulièrement marqués par le recours aux contrats courts (ou aux emplois saisonniers).

    Cette mesure ne sera pas formellement adoptée cette année. L’exécutif souhaite appliquer la mesure définitivement en septembre 2022, pour se laisser le temps de tester la mesure et d’analyser la réaction des entreprises concernées.


D’après l’Unedic, près de 840 000 personnes devraient voir le montant de leur allocation diminuer, soit près de 38 % des allocataires. Ces personnes-là devraient voir une baisse moyenne de 20 % du montant de leur allocation.

Le gouvernement a rapidement proposé de mettre en place un plancher pour limiter cette diminution et permettre de ne pas priver les plus modestes de ce revenu de subsistance.



[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;