Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait indiqué courant février souhaiter relancer les concertations au sujet de la réforme des retraites.
La réforme tant discutée reviendrait à la table de l’exécutif uniquement quand la France aura retrouvé de la croissance économique. Le gouvernement souhaite “attendre que la machine économique redémarre”. C’est dans cet esprit qu’une nouvelle mesure a été proposée par le ministre pour relancer la consommation : faciliter les donations entre générations. Qu’est-il prévu ?
Ce n’est pas une nouveauté. Depuis le mois de mai dernier, et suite à deux mois de confinement, l’exécutif a remarqué une hausse importante de l’épargne, au détriment de la consommation.
L’ancienne ministre du travail, Mme Muriel Pénicaud avait invité les Français, au printemps dernier, à consommer le produit de leur épargne pour participer à la relance d’une économie durement frappée par la crise épidémique. Près de 130 milliards d’euros ont été épargnés depuis le début de la crise sanitaire. Bruno Le Maire n’a pas encore fait d’annonce formelle sur la mesure qui sera proposée aux Français. Celle-ci sera précisée dans les semaines à venir. L’option la plus intéressante porterait sur le sujet des dons entre générations. L’exécutif justifie cette mesure par l’idée que les plus jeunes consomment davantage que leurs aînés. Dans ce cadre, le gouvernement pourrait ainsi :En facilitant les dons des plus âgés aux plus jeunes, le ministère de l’Economie espère liquider une partie des 130 milliards € épargnés pour participer activement à la relance de l’économie française; qui connaît sa pire crise depuis la seconde guerre mondiale. Le ministre communiquera dans les prochaines semaines sur les détails de la mesure.
[ À LIRE AUSSI ]
TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près
Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr