Le dispositif Compte Personnel de Formation permet à près de 38 millions d’actifs de bénéficier d’un solde à dépenser dans le cadre d’une formation.
Salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants : beaucoup d’actifs peuvent profiter des plus de 320 000 formations proposées sur le site gouvernemental.
Si le dispositif permet aux actifs de se former à de nouvelles compétences, il est évidemment utile aux personnes proches de la retraite.
Simul-retraite.fr vous explique rapidement pourquoi les assurés de plus de 50 ans ont tout intérêt à en profiter.
Comment pouvez-vous bénéficier de droits pour vous former ? Rien de plus simple ! Depuis la création du dispositif en 2014, les assurés bénéficient d’un montant moyen de 500 € par an pour toute activité professionnelle. Le montant est capé à 5 000 €.
Dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise, certains salariés peuvent bénéficier de droits à formation spécifiques. Cependant, le dispositif de l’Etat est décloisonné de votre entreprise : aucune démarche n’est à entreprendre de ce côté-là. Tout se passe sur le site gouvernemental associé.
Certains d’entre vous seront sûrement surpris de pouvoir bénéficier de cette réserve, voire même de son montant. Si plus d’un million de français ont suivi une formation via le CPF courant 2020, la majorité des actifs ne semble pas vraiment connaître ce dispositif.
Comme dit précédemment, près de 320 000 formations sont proposées sur le site. Un avantage important : vous n’avez pas besoin de justifier un besoin professionnel pour sélectionner la formation de votre choix.
Pour consulter vos droits, il vous suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr ou via l’application Mon Compte Formation, de vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et de renseigner une adresse email de contact.
Deux avantages se présentent pour les plus de 50 ans :
Vous pourriez par exemple réaliser une demande pour suivre une formation :
A noter pour vous ou vos enfants :
Il est aussi possible de financer son permis B avec le Compte Personnel de Formation.
Le site moncompteformation.gouv.fr alerte sur les risques de fraude. Certaines personnes opèrent à un démarchage téléphonique ou par email pour vous parler du “Compte Personnel de Formation”. Ce sont souvent des agents frauduleux, le gouvernement ne réalise pas de telles communications.
Un seul site existe : il s’agit de moncompteformation.gouv.fr . Vous pouvez aussi le retrouver sur votre navigateur en recherchant “mon compte formation”. Le site gouvernemental vous sera proposé en premier.
Le site vous rappelle de ne jamais communiquer vos identifiants personnels, de faire attention aux tentatives d’arnaque (en dehors du site) et dit “compter sur votre vigilance”.
Depuis ce jeudi 25 février, il est désormais possible, depuis l’application, de géolocaliser le conseil en évolution professionnelle (CEP) le plus près de chez vous !
Vous avez la possibilité de trier les propositions et d’ajouter des filtres pour trouver la solution la plus pertinente.
[ À LIRE AUSSI ]
Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ?
TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près
Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr