Un temps vertement discuté entre le gouvernement et les partenaires sociaux, puis mis de côté depuis le début de la crise épidémique; la réforme des retraite est toujours un sujet d’actualité.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a relancé le sujet ce samedi 13 février sur l’antenne de BFM TV.
Qu’en est-il ?
Invité sur le plateau de BFM TV ce samedi 13 février, Bruno Le Maire est revenu sur l’abandon temporaire de la réforme des retraites.
Pour rappel, cette réforme prévoit la mise en place d’un système universel de retraite par points (en lieu et place des 42 systèmes de retraite actuels) : où chaque euro cotisé donnerait lieu à un point de retraite. L’objectif annoncé de la réforme est de rendre le système de retraite plus simple pour permettre aux assurés d’avoir une meilleure lisibilité et compréhension de leurs droits tout au long de leur carrière.
Lors de cette intervention, le ministre de l’Economie a indiqué souhaiter que les discussions au sujet de la réforme des retraites reprennent une fois la crise sanitaire passée. Celui-ci avait déjà indiqué courant janvier que la réforme représentait pour le gouvernement “une priorité absolue”.
D’après Bruno Le Maire, le gouvernement se laisse le temps de retrouver de la croissance, d’attendre que “la machine économique redémarre” pour relancer les concertations au sujet du régime universel.
Discuté au moment de la mise en place de la conférence de financement des retraites, le gouvernement prévoit de reprendre la question du maintien de l’équilibre financier des caisses de retraite.
En effet, si la proposition du gouvernement est de créer un système universel par points (réforme systémique), l’exécutif souhaitait aussi mettre en place une réforme paramétrique ayant pour objectif d’assurer l’équilibre des caisses de retraite à l’horizon 2027 et la première date de mise en place du régime universel.
Si le gouvernement souhaite mettre en place un système de retraite plus lisible, il souhaite aussi faire partir ce nouveau système sur des bases financières saines.
Pour rappel, l’exécutif avait intégré la notion d’un “âge pivot” (ou “âge d’équilibre”) dans son projet de réforme. Cet âge pivot, fixé autour de 64 ans, serait mis en place pour inciter les Français à prolonger leur activité professionnelle : un système de décote/surcote de 5 % par année d’écart avec l’âge pivot serait appliqué sur le montant brut des retraites.
Une mesure longtemps décriée par les syndicats lors des manifestations contre ce projet de réforme. Pour répondre à ce point de blocage, l’exécutif avait mis en place une “conférence de financement” pour trouver une alternative à l’âge pivot.
Plusieurs options avaient été citées et pourraient faire leur retour :
“Est-ce que nous voulons garder un système de protection sociale généreux et efficace ? Ma réponse est ‘oui’. Il faut que l’on accepte tous ensemble de travailler davantage”
Bruno Le Maire sur BFM TV, le 13 février 2021
[ À LIRE AUSSI ]
Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ?
TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près
Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ?
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr