Rectifiez vos informations avant vos 55 ans !

jeudi 25 février 2021

Les assurés n'ont plus besoin d’attendre d'avoir 55 ans pour réaliser une demande de rectification des informations reportées sur leur relevé de carrière.

Traditionnellement, les assurés qui remarquent une erreur sur leur relevé de carrière peuvent réaliser une demande de rectification entre 4 et 6 mois avant leur date effective de liquidation de leur pension.

Depuis le mois de juillet 2021, les assurés ont la possibilité de réaliser cette démarche avant d’avoir atteint leur 55ème année.


La rectification d’un relevé de carrière possible avant 55 ans !


Un dispositif pour limiter les risques de pertes de périodes de cotisations retraite

“Nous ouvrirons la rectification de carrière à tous y compris aux moins de 55 ans”

Renaud Villard - directeur de la Cnav

Il est désormais possible, depuis le mois de juillet 2021, de réaliser une rectification de ses informations de carrière.

Si le besoin de rectification des informations personnelles n’a jamais été exclusif aux plus de 55 ans, il est de plus en plus pressant pour les assurés âgés de moins de 55 ans.

La cause ? Davantage d’informations sont communiquées aujourd’hui aux plus jeunes actifs. Ceux-ci reçoivent leur premier Relevé Individuel de Situation (RIS) à partir de 35 ans ! Ce document résume toutes les informations relatives à vos droits retraite acquis, tous régimes confondus. Il est donc plus simple de s’assurer du bon report de tous vos droits, et ce sans attendre la fin de sa carrière.

Par exemple, votre job étudiant n’a pas été comptabilisé pour le compte de votre retraite. Un assuré qui s’en aperçoit dès ses 35 ans (ou même avant) peut demander rapidement une modification de ses informations… et ne pas avoir besoin d’attendre 20 ans !

L’intérêt est donc évident et participe à simplifier l’ensemble des démarches liées à la demande de liquidation des droits retraite.


Comment pouvez-vous demander la rectification de vos informations ?

Si l’on s’en tient aux informations communiquées par la Cnav, les assurés peuvent réaliser leur demande via une plateforme en ligne.

Il suffit de compléter ses périodes manquantes, pour chaque année concernée, en ajoutant :

  • le nom de la société

  • le montant de rémunération

  • un justificatif de cette période de cotisation retraite (bulletin de salaire par exemple)


D’après Capital.fr, l’intérêt est aussi d’inciter les plus jeunes à s’intéresser à la future retraite, et de faciliter la rectification des informations. En s’y prenant au plus tôt, les assurés concernés limitent ainsi les risques de perte des justificatifs nécessaires à la rectification des informations de carrière.




[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;