Les départs à la retraite n’ont pas été affectés par la crise sanitaire en 2020

mercredi 17 février 2021

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact notable sur le nombre de départs à la retraite, et le nombre total de retraités.

En raison de la surmortalité liée à la crise sanitaire de Covid-19, les caisses de retraite auraient pu s’attendre à davantage de départs à la retraite, voire à une baisse du nombre de retraités.

Il n’en est rien. D’après les résultats 2020 de la caisse de retraite du régime général (Cnav), l'âge de départ à la retraite n’a pas connu de modification notable.


Le Covid-19 n’a pas impacté les retraites en 2020


Un âge de départ à la retraite identique

A noter :

Les liquidations de pension correspondent à la demande des assurés de faire valoir leurs droits à pension de retraite. Les caisses concernées établissent donc les droits définitifs de l’assuré.

D’après la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav), les assurés de droit direct (hors réversion) ont liquidé leur pension de retraite à 62,8 ans en moyenne en 2020, soit le même âge moyen que pour l’année 2019.

Plus précisément, la caisse a enregistré 662 000 liquidations de droits directs en 2020 : un résultat équivalent à celui enregistré en 2019.

Les demandes de liquidation des pensions de réversion (droits indirects) ont même légèrement diminué : près de 169 000 liquidations ont été enregistrées, soit 3000 de moins que l’année précédente.

Le directeur général de la Cnav, Renaud Villard, justifie ce statut quo par l’adaptation de l’organisation interne de la caisse au télétravail et à la nécessité “d’aller chercher les assurés n’ayant pas effectué de demande”. Et pour cause, les demandes de liquidation avaient chuté lors du premier confinement (en mars-avril 2020).


Un nombre de retraité identique

De même, les caisses pouvaient estimer un risque de surmortalité des assurés en raison de l’épidémie. La surmortalité estimée à 54 000 d’après l’Insee n’a cependant pas eu d’impact notable sur le nombre de pensionnés du régime général.

D’après la Cnav, 14,57 millions de retraités ont été enregistrés cette année, contre 14,54 millions fin 2019.

Le résultat le plus préoccupant pour la caisse de base du régime général est au sujet de ses finances. En effet, le déficit estimé en 2020 représente 11,5 milliards d’euros (si l’on comprend le fonds de solidarité vieillesse).




[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;