Covid-19 : un risque pour le financement des retraites dans les années à venir ?

mercredi 2 décembre 2020

Les caisses de retraite sont-elles (vraiment) en difficulté face aux mesures de confinement ?

En octobre dernier, le COR prévoyait un déficit de 25,4 milliards d'euros en 2020. Dans son rapport annuel, le déficit est revu légèrement à la baisse : - 23,5 milliards d'euros.

Y-a-t'il un risque pour le financement des retraites ? 

Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis et simul-retraite.fr, invité de Pascal Perri (LCI) vous livre son analyse sur la situation actuelle.


Un point sur le déficit des retraites et des pistes d'amélioration

Le rappel du principe de la réforme des retraites

Le projet de la réforme universelle "n'avait pas objectif de résoudre des problèmes de déficit, mais de changer un système inadapté, injuste et qui ne protège pas les personnes qui ont des carrières atypiques, et les femmes en particulier. Et puis est venu se greffer la volonté d'Édouard Philippe de dire : "on ne peut pas faire une réforme si on ne résout pas en même temps le problème de déficit". Ce qui a d'ailleurs créé une grande partie de la confusion l'an dernier."


Émission intégrale

Source : Perriscope, LCI

Lundi 30 Novembre 2020


Comment ramener les comptes des caisses vers l'équilibre ?

Face à la crise épidémique de Covid-19 et aux mesures qui s'en sont suivies, le Conseil d'orientation des retraites évalue le un déficit à 35,7 milliards d'euros pour l'année 2021.

D'après Emmanuel Grimaud, il faut rappeler qu'en 2019, "la Cnav et l'Arrco-Agirc étaient à l'équilibre. On ne part pas d'une situation absolument désastreuse. Aujourd'hui, les prévisions anticipent un déficit de 13 milliards d'euros en 2025."

Résorber ce déficit "n'est pas du tout inaccessible. D'ailleurs, 7,5 milliards d'euros, c'était le déficit de l'Agirc-Arrco il y a moins de 10 ans. Le décalage de l'âge de départ de 60 à 62 ans a ramené dans les caisses de retraite l'équivalent de 36 milliards d'euros chaque année".

"Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en inquiéter, cela veut dire que ce n'est pas si catastrophique que l'on peut penser à priori".

"Je ne dis pas qu'il ne faut pas agir. En 2010, il y avait 10 milliards d'euros de déficit. Nous sommes arrivés en 2017 à un excédent de 2 milliards d'euros. On est sorti d'une situation à laquelle il fallait trouver une solution."


Quid des indépendants ?

"Les indépendants les plus pénalisés sont les commerçants, qui sont dans une situation désastreuse pour beaucoup. Demain, cette situation pénalisera leur retraite, en raison de trimestres manquants."

"Chez les professions libérales, il va y avoir moins de rentrée de cotisations cette année. La Cipav a cependant 15 milliards d'euros de réserve, elle a de quoi amortir cet effet."

"Cela serait assez juste pour les commerçants d'avoir un traitement spécial en 2020, et à minima d'accorder les 4 trimestres retraite 2020 à tout le monde, et éventuellement des points selon ce qu'ils avaient obtenu les années précédentes".




[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;