Assurance chômage : vers de nouvelles mesures ?

jeudi 22 octobre 2020

Le point sur les mesures ayant fait l'objet d'un report et sur ce qui reste à définir pour le gouvernement

Reportées à maintes reprises en raison de la crise épidémique de Covid-19, la question de la reprise des concertations autour de la réforme des retraites et de l'assurance chômage se pose.

Intéressons-nous à la deuxième réforme du gouvernement.

Que prévoit-elle ? Que reste-t-il à déterminer ? 


Vers une application de la réforme au 1er janvier 2021 ? 

La mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage assouplie pendant la crise sanitaire

La réforme de l'assurance chômage devait entrer en application à compter du 1er avril 2020. Depuis, la Covid-19 a bousculé tout le calendrier social. Initialement reportée au 1er septembre 2020, la réforme de l'assurance chômage est une nouvelle fois retardée.

Suite à sa nomination à Matignon courant juillet, Jean Castex avait accordé le report de l'application de la réforme à début 2021. Le ministère du Travail a accueilli les partenaires sociaux ce mercredi 30 septembre 2020 pour évoquer les suites possibles de la réforme. 

Le durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation et la dégressivité des allocations au bout de 6 mois pour les hauts revenus étaient deux mesures phares de cette réforme. Adoptées au 1er septembre 2019, elles ont finalement été suspendues.

  • le durcissement des conditions d'accès aux droits au chômage
    Jusqu'ici, un demandeur d'emploi pouvait bénéficier des allocations chômage en ayant travaillé pendant un équivalent de 4 mois sur les 28 derniers. Désormais, il faudra avoir travaillé pendant une période de 6 mois sur les 24 derniers mois. 

  • dégressivité des allocations chômages pour les hauts revenus au bout de 6 mois
    Par exemple, un salarié cadre au revenu supérieur à 4 500 € brut par mois pourrait perdre jusqu'à 30 % de son allocation au bout du 6ème mois d'indemnisation.

D'autres mesures ont été simplement reportées à de multiples reprises.

  • le changement du mode de calcul de l'allocation chômage - reporté du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2021.
    Le nouveau Salaire journalier de référence (SJR), qui sert de base au calcul de l'allocation, serait calculé sur la base d'un revenu moyen mensuel qui prendrait en compte les périodes d'activité et d'inactivité. Le SJR est jusqu'à aujourd'hui déterminé sur la base des jours travaillés (des 12 derniers mois).

  • l'instauration d'un bonus-malus sur les contrats courts - reporté au 1er janvier 2021.
    Afin de limiter le nombre de recours aux contrats courts, l'exécutif prévoirait de créer un système de bonus-malus dans 7 secteurs. L'objectif du bonus-malus est d'augmenter les cotisations chômage des employeurs ayant le plus recours aux contrats courts, et d'alléger la charge des cotisations de ceux qui en profitent le moins. 


Que reste-t-il à négocier entre les partenaires sociaux et le gouvernement ? 

"La réforme vise toujours à inciter les entreprises à proposer des emplois de meilleure qualité et à faire en sorte que l'activité soit toujours plus rémunératrice que le chômage pour les demandeurs d'emploi. Ses objectifs initiaux restent donc toujours pertinents."

Elisabeth Borne - Ministre du Travail

Deux axes de la réforme de l'assurance chômage sont actuellement discutés avec les partenaires sociaux : la possible introduction d'un système de bonus-malus ainsi qu'un plancher minimum pour les allocations chômage.


Le bonus-malus verra-t-il le jour ? 

D'après les dernières discussions, Elisabeth Borne pencherait pour l'option suivante : décaler la période de référence du calcul de 2021 à 2022. L'objectif est de ne pas pénaliser les entreprises déjà largement affectées par la crise économique liée aux mesures de confinement. 

La mesure est décriée par les organisations patronales. Au départ, le gouvernement prévoyait de calquer le montant du bonus-malus sur la différence entre le taux de séparation d'une entreprise et le taux de séparation moyen rencontré dans le secteur concerné. 

D'après les informations de Capital, la ministre du Travail aurait proposé de réaliser la comparaison non plus sur la moyenne du secteur d'activité, mais en comparaison "au niveau des entreprises". Une précision qui reste floue et qui serait pour certains syndicats "impossible à mettre en place".


Mode de calcul du salaire journalier de référence

La réforme de l'assurance chômage envisage la mise en place d'un nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR).

Le revenu mensuel moyen, base de calcul du nouveau SJR, prendrait également en compte les périodes d'inactivité des 12 derniers mois.

Le gouvernement compterait introduire un plancher aux allocations chômage, afin d'éviter de pénaliser trop durement les bénéficiaires ayant rencontré de nombreuses périodes d'inactivité, ou qui ont enchaîné plusieurs contrats courts. Les principaux concernés seraient les personnes précaires, les jeunes et les saisonniers. 


A suivre !


[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;