Comment la crise de la Covid-19 a-t-elle impacté le déficit des retraites ?

vendredi 16 octobre 2020

Le Conseil d'Orientation des Retraites estime que le déficit est légèrement plus bas que prévu.

Suite à la demande du gouvernement, le Conseil d'Orientation des Retraites a livré son rapport sur la situation des finances des régimes de retraite pour les années à venir.

Résultat : le COR prévoit un déficit de 25,4 milliards d'euros en 2020.

Quels sont les enseignements à retenir ? 


Un déficit record en 2020, mais le risque de faillite est écarté

Un déficit de 25,4 milliards d'euros en 2020

Le Conseil d'Orientation des Retraites a été créé en 2000 dans le but de proposer des estimations statistiques portant sur la stabilité financière des caisses de retraite françaises.

Chaque année le gouvernement demande au COR de lui livrer des enseignements sur les retraites françaises. L'institut statistique était au centre des attentions dans le cadre des concertations au sujet de la réforme des retraites en 2019.

D'après ses résultats fin 2019, le COR tablait sur un déficit estimé de 2,7 milliards d'euros en 2020. Cependant, la crise épidémique de la Covid-19 et ses mesures de confinement sont passées par là. Le COR prévoit aujourd'hui un déficit de 25,4 milliards d'euros pour l'année 2020.

Le déficit important résulte de la baisse des entrées fiscales due à la crise économique, mais surtout aux mesures d'indemnisation du chômage partiel libre de cotisations sociales. Les salariés ont conservé toute ou une partie de leur rémunération. Cependant, les caisses de retraites n'ont perçu aucune cotisation à ce titre.

Résultat : l'écart entre les cotisations perçues et le montant des retraites distribuées s'est largement accru en 2020.


Le déficit voué à augmenter dans les années à venir 

Compte tenu de l'impact économique de la crise épidémique et du vieillissement de la population, l'institut statistique anticipe un déficit important pour les années à venir. Le déficit estimé serait cependant largement réduit par rapport à l'année 2020.

  • - 10,2 milliards d'euros en 2021
  • - 11,6 milliards d'euros en 2022
  • - 12,1 milliards d'euros en 2023
  • - 13,3 milliards d'euros en 2024


La réforme des retraites : où comment redresser les finances des retraites

Le COR estime donc un déficit un 13 milliards d'euros en 2024, où l'impact de la crise épidémique de la Covid-19 serait nul. Les effets de la crise économique due à la Covid-19 devraient s'estomper à compter de 2023.

Le déficit à venir serait donc d'ordre structurel, c'est-à-dire qu'il ne dépendrait pas de raisons conjoncturelles (crise économique entraînant la baisse des cotisations, et la baisse des impôts perçus).

Le projet de réforme des retraites prévoyait de rétablir les finances des retraites à l'équilibre, notamment avec la mesure proposée d'un âge pivot (ou d'équilibre) fixé à 64 ans. La mesure avait fait l'objet de débats lors de la conférence du financement des retraites à la fin de l'année 2019. 

Compte tenu du déficit structurel des caisses des retraites, la nécessité de créer un régime universel et de refondre le système de cotisations apparaît de plus en plus pressante. 


Source : France Télévisions



[ À LIRE AUSSI ] 

Retraite de base et complémentaires : quelle revalorisation pour votre pension en 2020 ? 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;