Micro-entrepreneurs : comment percevoir l'aide financière exceptionnelle de votre caisse de retraite ?

lundi 27 juillet 2020

La CIPAV propose une aide maximale de 1 329 € pour permettre à ses assurés d'affronter la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19.

Beaucoup d'assurés ont bénéficié d'aides financières de la part de leurs caisses de retraite afin de répondre à la crise économique causée par l'épidémie de Covid-19. 

La Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) propose une nouvelle aide d'urgence à ses assurés dans le but de soutenir les indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise économique actuelle. 

Quel montant pouvez-vous percevoir ? Comment faire pour en profiter ? 


Conditions, montant et démarches : comment profiter de l'aide exceptionnelle de la CIPAV


Quel montant d'aide pouvez-vous percevoir ? 

La CIPAV verse une aide financière correspondant au montant de votre cotisation de retraite complémentaire versée au titre du forfait social de cotisations. Le forfait social de cotisations est calculé sur la base de votre chiffre d'affaires déclaré en 2019.

Afin de déterminer le montant de l'aide exceptionnelle qui peut vous être versée, vous devez déterminer ce que représente 20 % du montant de votre forfait social calculé en 2019.

Le montant de l'aide exceptionnel est capé à 1 392 €.


5 conditions pour bénéficier de l'aide de la CIPAV

Les micro-entrepreneurs peuvent profiter de cette aide financière s'ils remplissent les 5 conditions suivantes : 

  1. Avoir été en activité au 1er avril 2020

  2. Être affilié(e) à la CIPAV avant le 1er janvier 2020

  3. N'avoir aucun retard sur le versement des cotisations 

  4. S'être acquitté(e) d'un minimum de 30 € de cotisation retraite complémentaire en 2019

  5. Ne pas bénéficier d'un dispositif de cumul emploi-retraite

Si vous remplissez ces 5 conditions, vous pouvez réaliser votre demande directement auprès de la CIPAV. 


Comment envoyer votre demande pour bénéficier de l'aide ? 

Vous savez désormais si vous êtes éligible au versement de l'aide financière proposée par la CIPAV. 

Pour envoyer votre demande à votre caisse de retraite, la CIPAV vous invite à vous connecter sur la messagerie sécurisée présente sur votre espace personnel sur le site suivant : espace-personnel.lacipav.fr 

Il ne vous reste moins de deux mois pour réaliser cette demande : la date limite d'envoi est fixée par la caisse au vendredi 18 septembre.

Vous serez tenu informé(e) par la CIPAV par email sur le suivi de votre dossier.


Si votre demande est acceptée, la caisse de retraite vous :

  • informera du montant de l'aide financière que vous allez percevoir

  • invitera à reporter vos coordonnées bancaire pour bénéficier du paiement


Un dernier rappel 

Vous avez jusqu'au 18 septembre pour réaliser votre demande et renseigner vos informations personnelles afin de bénéficier du paiement de la part de la CIPAV.


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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

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