Comment initier vos démarches de liquidation ?

vendredi 21 août 2020

Quand devez-vous initier les démarches ? Auprès de quel interlocuteur ? Quel délai devez-vous attendre quant au traitement de votre dossier ?

La liquidation de la retraite est la procédure de mise en paiement de la retraite. À cette occasion, un calcul de votre pension est réalisé.

Voici un point sur tout ce que vous devez connaître avant de demander la liquidation de vos droits. 


La liquidation de la retraite

Quand initier les démarches ?

La retraite n'est pas attribuée automatiquement. Il est recommandé de commencer les démarches de liquidation 4 à 6 mois avant la date d'effet souhaitée. 

En principe, la demande peut être faite jusqu'à la veille de la date d'effet. Cependant, afin d'éviter un décalage de paiement de la retraite, il est préférable d'anticiper. Anticiper permet de laisser aux caisses un délai de traitement suffisant pour traiter votre dossier.

De plus, depuis le 1er janvier 2016, conformément au décret du 09/08/2015, le versement de la pension aux futurs retraités dans le mois suivant leur départ est garanti à condition de déposer la demande de liquidation de retraite complète au moins 4 mois avant la date de départ. 


Auprès de quel interlocuteur ?

Vous devez déposer un dossier de demande de retraite auprès des différents régimes (régimes de base et complémentaires) auprès desquels vous avez cotisé au cours de votre carrière.

Idéalement, chaque demande doit être effectuée par lettre recommandée (LRAR) afin de pouvoir justifier de la date de première demande en cas de conflit.

Un formulaire est disponible en ligne pour chaque caisse de retraite.

Demander sa retraite en ligne est une option. Pour l'IRCANTEC, la demande en ligne est obligatoire.
En revanche, cela ne vous dispense pas d'envoyer les documents par lettre recommandée avec accusé de réception.


Les régimes de base

En cas de besoin, l'assuré peut contacter l'Assurance retraite par téléphone au 3960. Vous trouverez d'autres informations sur leur site internet : www.lassuranceretraite.fr


Cas particulier des polypensionnés

Si vous exercé une activité professionnelle qui relève de plusieurs régimes de retraite de base dits "alignés" (Assurance retraite, RSI, MSA), la demande doit être adressée à votre dernier régime de base. Ce dernier contactera les autres caisses concernées.


Les régimes complémentaires

Concernant les demandes de liquidation Agirc-Arrco et IRCANTEC, les informations sont centralisées par le CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés). Le CICAS dont vous dépendez est fonction de votre domicile. Vous trouverez les adresses des CICAS sur le site de www.arrco-agirc.fr

Afin de constituer au mieux votre dossier, vous aurez besoin des copies des pièces suivantes :

  • Pièce d'identité
  • Carte vitale
  • Relevé d'identité bancaire
  • Livret de famille
  • Deux derniers avis d'imposition
  • 12 derniers bulletins de salaire
  • Justificatifs complémentaires dans les cas particuliers (carrière longue, incapacité, ...)


Quel délai devez-vous escompter ? 

Après réception de votre demande et avant de bénéficier de votre pension de retraite, vous pouvez recevoir un questionnaire de "périodes de carrière à compléter". Cet imprimé est à compléter et à retourner à la caisse concernée. Cela vous permet de répertorier les anomalies identifiées et les périodes non prises en compte dans votre relevé de carrière en vue de les faire régulariser.

Il faut en moyenne compter plusieurs mois entre l'envoi de la première demande et la réception de la notification de pension de retraite, ce qui aura des conséquences sur le premier paiement. En cas de retard dans le paiement, le premier versement sera rétroactif à la date d'effet de votre pension.





;