Comment gérer son emploi du temps au passage à la retraite ?

lundi 20 juillet 2020

Comment les retraités occupent-ils leur temps ? Le Conseil d'Orientation des Retraites propose deux journées types en guise d'illustration.

Le départ à la retraite est une étape cruciale à préparer. En quittant son activité, l'emploi du temps des retraités se retrouve bouleversé.

Suite à des années d'activité, entre challenges professionnels et relations sociales, comment faire pour changer de vie du jour au lendemain ? 

La dernière étude du COR nous précise comment les retraités occupent leur emploi du temps. 


L'emploi du temps des retraités 

Comment les retraités occupent leurs journées 

En plus du temps gagné par l'arrêt de l'activité professionnelle, les retraités gagnent aussi près de 4 heures sur le trajet professionnel. Ce trajet passe de 4 heures pour les actifs, à ... 7 minutes pour les plus de 65 ans.

D'après le COR, l'emploi du temps des retraités se décompose de la manière suivante : 

  • besoins physiologiques - 12h25 (soit une heure de plus que les actifs)
  • loisirs - 7h33 (soit 2h40 de plus que les actifs)
  • tâches domestiques - 3h50 

Au passage à la retraite, les personnes compensent la perte de relations sociales par un investissement plus important dans les loisirs. Le COR précise même que "c'est à travers les loisirs que se reconstruit le nouveau socle de l'identité des seniors". Le temps de loisir à domicile a tendance à croître avec l'âge, alors que le temps consacré aux relations sociales reste stable : à hauteur de 45 minutes par jour. 


Deux journées types pour les retraités

Journée 1 - une journée type de loisir

  • Le matin est consacré aux tâches domestiques
  • L'après-midi est l'occasion de s'adonner à des activités en intérieur (34 % des sondés) ou extérieur (32 % des sondés)
  • Le soir est consacré à la télévision


Journée 2 - une journée "active" propice aux activités bénévoles

Dans ce cadre, les retraités consacrent en moyenne 6h35 de leur temps à l'associatif, ou au titre d'un service rendu à un proche ou auprès de son dernier employeur. Une journée qui correspond presque à une journée de travail complète.

Cependant, l'étude explique que ces journées ne représentent que 2 % des journées décrites par les sondées. De plus, parmi ces 2 % de sondés un profil type de retraité se démarque : les hommes, jeunes retraités, au niveau de vie aisé sont surreprésentés. 





;