Le départ à la retraite est une étape cruciale à préparer. En quittant son activité, l'emploi du temps des retraités se retrouve bouleversé.
Suite à des années d'activité, entre challenges professionnels et relations sociales, comment faire pour changer de vie du jour au lendemain ?
La dernière étude du COR nous précise comment les retraités occupent leur emploi du temps.
En plus du temps gagné par l'arrêt de l'activité professionnelle, les retraités gagnent aussi près de 4 heures sur le trajet professionnel. Ce trajet passe de 4 heures pour les actifs, à ... 7 minutes pour les plus de 65 ans.
D'après le COR, l'emploi du temps des retraités se décompose de la manière suivante :
Au passage à la retraite, les personnes compensent la perte de relations sociales par un investissement plus important dans les loisirs. Le COR précise même que "c'est à travers les loisirs que se reconstruit le nouveau socle de l'identité des seniors". Le temps de loisir à domicile a tendance à croître avec l'âge, alors que le temps consacré aux relations sociales reste stable : à hauteur de 45 minutes par jour.
Dans ce cadre, les retraités consacrent en moyenne 6h35 de leur temps à l'associatif, ou au titre d'un service rendu à un proche ou auprès de son dernier employeur. Une journée qui correspond presque à une journée de travail complète.
Cependant, l'étude explique que ces journées ne représentent que 2 % des journées décrites par les sondées. De plus, parmi ces 2 % de sondés un profil type de retraité se démarque : les hommes, jeunes retraités, au niveau de vie aisé sont surreprésentés.