Fonctionnaires : comment calculer votre pension de retraite ?

jeudi 13 août 2020

3 points pour tout comprendre au calcul de la retraite de base des fonctionnaires

Comment les pensions de retraite des fonctionnaires sont-elles calculées ? Quels critères sont pris en compte ? Comment s'appliquent les majorations et minorations dans le secteur public ?

Simul-retraite.fr répond à ces 3 questions.


Le calcul des pensions de base des fonctionnaires expliqué  


Le point sur la formule de calcul des pensions de fonctionnaires

La pension de retraite d'un fonctionnaire est calculée de la manière suivante : 

Montant de la pension = Traitement indiciaire brut Pourcentage de liquidation x Coefficient de minoration ou de majoration (décote ou surcote)


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Précision : prise en compte du traitement indiciaire et durée d'assurance minimale 

Le traitement indiciaire brut 

Contrairement au calcul des pensions des salariés du privé, la pension des fonctionnaires n'est pas calculée sur la base des 25 meilleures années mais sur la base des 6 derniers mois de rémunération.

Aussi, la retraite à taux plein n'est pas calculée à un taux de 50 % mais de 75 %. Ce mode de calcul avantageux permet en théorie de compenser les faibles évolutions de rémunération des carrières dans le secteur public.


Durée d'assurance minimale

Comme dans le secteur privé, la pension est calculée avec un taux de liquidation. Ce taux est fixé à 75 % pour les agents du secteur privé, et peut-être diminué par une décote en raison d'un nombre de trimestres validé insuffisant.

Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance et de votre statut : la durée d'assurance requise est différente entre les agents sédentaires et les catégories actives.

Pour valider un trimestre, les fonctionnaires doivent avoir cotisé sur une période continue de 45 jours. En cas d'activité partielle, les "périodes de travail à temps non complet sont prises en compte proportionnellement à la durée des services effectuée par rapport à la durée prévue à temps plein". (source : service-public.fr)


Bonifications et décote 

Vous n'avez pas validé assez de trimestres

La durée d'assurance a un impact important sur le calcul des pensions. Comme dans le secteur privé, vous subissez une décote d'1,25 % par trimestre manquant (dans la limite de 20 trimestres manquants).


Vous avez validé plus de trimestres que le minimum requis

Si votre nombre de trimestres validés est supérieur au nombre minimum de trimestres requis, vous pouvez bénéficier d'une surcote sur le montant de votre retraite. Ce taux de surcote peut faire augmenter votre taux de liquidation de 75 % (taux plein) à 80 % maximum. 

Vous pouvez profiter de 3 types de trimestres de majoration : 

  1. Majoration pour surcotisation - acquisition de trimestres supplémentaires
    Une majoration de 1,25 % par trimestre additionnel est appliquée à votre pension. 

  2. Majoration pour enfants 
    Une majoration de 10 % est attribuée pour les 3 premiers enfants, et 5 % par enfant additionnel

  3. Majoration pour handicap
    Le montant de la majoration pour handicap est indiqué sur service-public.fr : 
    " 1/3 * (durée des services que vous avez accomplis alors que vous aviez un taux d'incapacité d'au moins 50 % / durée des services et bonifications pris en compte pour le calcul de votre pension) "


Pour connaître le montant de votre pension de retraite, rendez-vous sur notre simulateur retraite.
Notre simulateur prend en compte vos périodes passées hors du régime des fonctionnaires. 





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Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

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