6 statistiques éclairantes pour mieux comprendre la retraite en France

lundi 15 juin 2020

La Drees propose un point complet sur les retraités en 2018. Découvrez l'état des lieux des retraites françaises.

Le rapport 2020 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est disponible. Nombre de retraité(e)s, âge de départ à la retraite, niveau de vos pensions, découvrez des infographies simples pour connaître la situation des retraités français. 

Qu'apprend-t-on au sujet du nombre de retraités en France ?

Dans cette première partie, nous nous intéressons à 6 statistiques révélatrices de la situation générale des retraites en France en 2018.


Le nombre de retraités en France en 2018

Près de 745 000 actifs sont partis à la retraite en 2018, soit 37 000 de personnes de plus qu'en 2017.

16,4 millions de français sont retraités de droit direct en 2018, soit près de 24 % de la population française.
Un droit direct correspond aux droits à pension déterminés en contrepartie de cotisations versées pour le compte de caisses de retraite.
Un droit indirect correspond à une pension différée comme la pension de réversion ou les majorations pour enfants par exemple.

Les caisses françaises comptent globalement 218 000 retraités supplémentaires par rapport à l'année précédente. 



6 choses à connaître sur le nombre de retraités en France en 2018

  • Un tiers des retraités de droit direct a cotisé auprès d'au moins 2 régimes de retraite différents.
    Ils perçoivent donc des pensions de retraites issues de plusieurs caisses de retraite. En raison du nombre de retraités polypensionnés, le nombre de retraités de droit direct est inférieur à la somme des retraités reportés dans chaque régime de retraite.

  • La CNAV (Assurance retraite) est le régime de retraite de base le plus important : 14,4 millions de retraités bénéficient d'une pension de droit direct au régime général des salariés du privé. Suivent les régimes de la fonction publique avec 3,5 millions de retraités, celui des salariés agricoles avec 2,5 millions de retraités et celui des indépendants, artisans ou commerçant avec près de 2 millions de retraités. 

  • Les bénéficiaires de pension de droit dérivé (comme la pension de réversion) sont "deux à sept fois moins nombreux que les bénéficiaires d'un droit direct, selon les régimes". Au total, 4,4 millions de retraités bénéficient d'une pension de réversion. Pour un quart d'entre eux, il s'agit de la seule pension de retraite perçue (ils ne bénéficient pas d'une retraite de droit direct).

  • 568 100 personnes bénéficient d'une allocation de solidarité comme l'Allocation supplémentaire vieillesse (ASV) ou l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

  • Plus de 20 % des départs au régime général sont réalisés dans le cadre d'un départ anticipé pour carrière longue

  • En raison de l'augmentation du taux d'emploi des femmes dans la société française, le nombre de femmes retraitées augmente sensiblement. Lorsqu'elles représentaient 50,8 % des retraites de droit direct en 2004, elles représentent 52,3 % du total en 2018.



[ À LIRE AUSSI ] 

À quel âge les français prennent-ils leur retraite ?

Pension de retraite : combien perçoivent les français à la retraite ? 

Pourquoi la hausse de la CSG a-t-elle entraîné une baisse des pensions ?





  



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;