La rente d'éducation : les études de vos enfants en toute sérénité

mercredi 27 novembre 2019

Qu'est-ce que c'est ? Comment pouvez-vous la percevoir ? Comment sera-t-elle calculée ?

Permettre à vos enfants de poursuivre leurs études, pour le cas où vous décéderiez avant ou pendant celles-ci, tel est l'objectif de la rente d'éducation.

La scolarité, les fournitures, le logement d'un enfant a un coût financier parfois difficile à assumer en cas de décès d'un parent. Garantissez des revenus à vos enfants pour assurer leur avenir et leurs besoins par un contrat de rente d'éducation.


Qu'est-ce qu'est la rente d'éducation ? 


En cas de décès ou d'invalidité d'un parent, la rente d'éducation permet aux enfants de percevoir un complément financier leur permettant de poursuivre leurs études. 

Vous pouvez souscrire un contrat de rente d'éducation auprès d'une institution de prévoyance, d'une mutuelle ou d'une société d'assurance moyennant le versement d'une prime annuelle. En contrepartie, votre enfant recevra une somme d'argent mensuellement ou trimestriellement jusqu'à ce que celui-ci atteigne l'âge fixé dans le contrat. La plupart du temps, jusqu'aux 18 ans de votre enfant, ou plus tard, en cas de poursuite d'études (26/28 ans).

Bon à savoir

Le bénéficiaire de la rente devra penser à fournir chaque année une attestation de scolarité ou un contrat de formation.

En cas de situation de handicap, la rente peut être perçue à vie.


Comment pouvez-vous percevoir la rente d'éducation ? Comment sera-t-elle calculée ?



Vous cotisez en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le montant de la rente, sa durée, l'âge des enfants etc ...
Le montant de la rente d'éducation est calculé en fonction du salaire brut correspondant aux 12 derniers mois précédant le décès du parent ayant conclu le contrat. Celui-ci sera revalorisé chaque année. 

Le conseil simul-retraite

Plus vous concluez le contrat tôt, moins les cotisations seront élevées.
Si aucun décès ne survient, l'organisme conserve la totalité des sommes versées.


La rente est versée :

  • A l'enfant : s'il est majeur

  • Au représentant légal de l'enfant : s'il est mineur, majeur protégé ou reconnu comme étant en état d'invalidité. Dans ce cas, celui-ci devra remettre chaque année au juge des tutelles un rapport justifiant l'utilisation de la rente. 

D'un point de vue fiscal : 

  • Si le contrat a été souscrit dans le cadre privé : la rente d'éducation n'est pas imposable.

  • Si le contrat a été souscrit dans le cadre professionnel (par exemple, dans le cadre d'un contrat Madelin) : la rente d'éducation est imposable.


 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr



;