Expatriés : les questions à se poser pour bien préparer sa retraite

mardi 22 octobre 2019

Quels sont les droits pour votre retraite ? Comment anticiper ou faire reconnaître une période d'expatriation du point de vue de votre couverture retraite ?

Plus d'un million d'expatriés français ne cotiseraient pas pour leur retraite en France.

Dans certains cas, l'impact sur la retraite des cotisations effectuées en tant que travailleur expatrié peut être important. Quelles sont les questions à se poser pour bien préparer sa retraite ? 


Salarié expatrié : avez-vous anticipé vos cotisations retraite volontaires ? 


Dans l'hypothèse d'une expatriation, avec un contrat de travail soumis au droit du pays dans lequel vous effectuez votre mission, il est souvent conseillé de considérer une adhésion à la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Vous pourrez cotiser pour votre retraite en France à titre personnel ou par le biais de l'entreprise à laquelle vous appartenez. 

Cotiser à la CFE vous assure une continuité dans vos contributions au titre de votre régime de base. Vous acquérez des trimestres vous rapprochant de votre taux plein et comptabilisez des salaires servant au calcul de votre salaire annuel moyen brut. 


Bon à savoir

Prévoir des contributions à la CFE pour votre conjoint pourra vous permettre d'atténuer l'impact sur la retraite d'une éventuelle interruption de son activité au cours de votre période d'expatriation.

Vous avez également la possibilité de cotiser au titre de votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO (CRE et Ircafex). Vous acquérez, en conséquence, des droits au titre de votre pension de retraite complémentaire.


Vous avez travaillé au sein de l'Espace économique européen ou dans un pays lié à la France par un accord de Sécurité Sociale ? 


Dans l'hypothèse où, vous avez travaillé en tant que salarié expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, ou dans un pays lié par un accord de Sécurité sociale avec la France, votre période de travail à l'étranger sera en principe reconnue pour le calcul de votre pension française.


A noter

Il est conseillé de vous rapprocher de la caisse de retraite du pays au sein duquel vous avez travaillé, afin d'obtenir un relevé de votre carrière. Puis de demander la reconnaissance de vos périodes à l'étranger à votre caisse de retraite. 


Une fois la demande de reconnaissance effectuée, votre expatriation vous permettra, en principe, de valider des trimestres supplémentaires, pris en compte pour le calcul du taux de votre pension française. Le montant de votre pension française sera proportionnel à la durée d'assurance que vous avez effectuée en France.

Si vous remplissez les conditions légales de votre pays d'expatriation, vous percevrez également une pension locale. 


Vous avez travaillé dans un pays n'ayant pas d'accord de Sécurité sociale avec la France ? 


Si vous avez travaillé dans un pays qui n'est pas lié par un accord de Sécurité sociale avec la France, il n'y aura pas de reconnaissance de vos durées d'assurance à l'étranger. Il en ira de même si vous avez travaillé dans plusieurs pays étrangers, en application de la règle du non cumul des conventions internationales de Sécurité sociale.

Toutefois, il vous sera possible d'effectuer un rachat de trimestres de vos périodes travaillées à l'étranger. Cela vous permettra de vous rapprocher de votre taux plein pour la retraite. 


 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr



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