Le revenu universel et ses conséquences pour votre future retraite

mardi 8 octobre 2019

En quoi consiste le RUA ? Qui en serait bénéficiaire ?

Annoncée à la rentrée 2018 par Emmanuel Macron comme principale mesure du plan de lutte contre la pauvreté, elle pourrait potentiellement concerner les petites retraites. 


Le revenu universel d'activité, en quoi consiste-il ?


Fondé sur le constat d'un recours insuffisants aux aides sociales, le Revenu Universel d'Activité (RUA) vise à fusionner l'intégralité de différentes aides sociales sous un versement unique. L'objectif affiché par ce dispositif étant de rendre plus lisible le paysage des prestations sociales en simplifiant leurs accessibilités. 


Un revenu automatiquement versé


La grande nouveauté de ce dispositif serait qu'il pourrait être automatiquement versé dès lors que vous remplirez certaines conditions de ressources et d'engagement à rechercher une activité. Pour ce faire, le revenu universel serait géré par un guichet unique pour en simplifier son recours.


Les personnes âgées potentiellement bénéficiaires du dispositif


Si les prestations sociales concernées restent à déterminer, il a toutefois été convenu que ce revenu comprendrait les APL, le Revenu de Solidarité Actif (RSA) et la prime d'activité. La principale interrogation consisterait à savoir si d'autres prestations sociales auraient vocation à intégrer ce dispositif. C'est d'ailleurs la tâche qui est attribuée à la concertation débutée en juin 2019 où il est notamment question de l'intégration de l'Allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Dans la confirmation d'une telle hypothèse, les modalités de versement pourraient être impactés .
Alors qu'il vous revient actuellement d'engager personnellement les démarches pour bénéficier du Revenu Minimum Vieillesse, le RUA vous permettrait de percevoir cette aide sans même en avoir fait la demande, tout en poursuivant une éventuelle activité.



  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite


;