Le Journal du Dimanche a publié cette semaine un sondage portant sur la vision des Français sur la réforme des retraites. Que peut-on en retenir ?
Comparaison avec les résultats du baromètre simul-retraite de Juillet 2019.
Dans le cadre du sondage IFOP, 66 % des français(es) disent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Edouard Philippe pour réformer le système des retraites. Les résultats indiquent aussi que les plus méfiants à la réforme du gouvernement sont les adversaires politiques de la République En Marche. La grande majorité des sympathisants du Rassemblement National (90 %) et de la France Insoumise (88 %) se disent opposés à cette réforme des retraites.
" A chaque fois, avec Balladur, Fillon, Woerth, on a juré [aux français] que c'était la dernière chance de sauver le système. Il y a donc du scepticisme. Le gouvernement a beaucoup de travail pour les convaincre. "
Frédéric Dabi - directeur général adjoint de l'IFOP
Les français(es) semblent en effet sceptiques. Près de la moitié des répondants, soit 49 %, au baromètre 2019 simul-retraite.fr pensent que le système ne rendra pas le système plus simple, ni plus compréhensible.
D'après les résultats du sondage IFOP - JDD, 66 % des français(es) souhaiteraient harmoniser les différents régimes de retraite.
Deux français(es) sur 3 soutiennent donc l'universalité du projet de réforme des retraites. Nous pouvons aussi comprendre que deux français sur trois ne souhaitent plus que chaque régime de retraite conserve ses propres règles, ses propres spécificités et ses propres droits à la retraite.
Selon le baromètre simul-retraite.fr 2019, 60 % estiment qu'un système donnant le même montant de retraite pour le même montant cotisé est JUSTE. Si les français(es) ne font pas confiance au projet de l'exécutif, ils semblent être d'accord avec le principe même de la réforme.
Quand on demande, quel type d'effort êtes-vous prêt à faire pour participer au rééquilibrage financier du système français des retraites ? 51 % souhaiteraient cotiser plus pendant l'activité professionnelle, Baromètre simul-retraite.fr sur plus de 8 500 participants. Seuls 19 % indiquent être prêts à travailler plus longtemps.
Le sondage Ifop précise des chiffres opposés et complémentaires. 36 % des français(es) considèrent qu'il faut allonger la durée de cotisation des actifs. Seuls 16 % des sondé(e)s préconisent d'augmenter les cotisations des actifs.
En résumé, les Français(es) considèrent que l'allongement de l'activité professionnelle est souhaitable.
Cependant ils préféreraient cotiser plus pendant l'activité professionnelle s'ils devaient en supporter l'effort.
Les deux enquêtes indiquent aussi que les français(es) sont opposé(e)s à une diminution des pensions de retraite. Seulement 7% des répondant(e)s IFOP considèrent qu'il faudrait baisser les pensions des futurs retraités. Une faible part (14 %) des sondé(e)s du baromètre simul-retraite.fr sont aussi en faveur d'une retraite avec décote.
Sondage IFOP - JDD
Le sondage IFOP pour le JDD a été réalisé les 29 et 30 août 2019, auprès d'un échantillon représentatif (méthodes des quotas) de 1 010 personnes, âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne.
Baromètre simul-retraite.fr 2019
Avec 2 500 réponses en moins de 2 heures et plus de 8 500 participants au total.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr