Jean-Paul Delevoye entre au gouvernement #RéformeRetraites

mardi 3 septembre 2019

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites est nommé ministre pour superviser l'élaboration de la réforme des retraites

[ Informations Europe 1 et France-Info ]

L'exécutif a officialisé la nomination de Jean-Paul Delevoye comme Haut-commissaire aux Retraites, délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.


Jean-Paul Delevoye entre au gouvernement 


" Que Jean-Paul Delevoye soit porteur de la réforme ne me choque pas. Que le Haut-commissaire chargé des retraites vienne en renfort au moment de la loi, on en a toujours parlé avec lui. "

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Responsable du financement de la sécurité sociale.


Ancien ministre de la Fonction Publique sous la présidence de Jacques Chirac, Jean-Paul Delevoye avait accepté en 2017 son rôle d'Haut-commissaire à la réforme des retraites. Le Haut-commissaire a présenté, le 18 juillet dernier, son rapport portant le nouveau système universel de retraite à points.

Le rapport Delevoye propose l'instauration d'un "système universel" par points, remplaçant les 42 régimes actuels.
Son projet de réforme préconise l'adoption d'un âge d'équilibre fixé à 64 ans. En deçà de cet âge, une décote serait appliquée aux pensions. Au delà de l'âge d'équilibre, une surcote serait appliquée.


" Sa nomination sera officialisée en fin d'après-midi ce mardi 3 septembre, a-t-on appris de l'Élysée "

France-Info


Selon les informations de France Info et d'Europe 1, Jean-Paul Delevoye sera présent ce mercredi au séminaire gouvernemental de la rentrée. Au-delà de ce séminaire de rentrée, l'objectif de cette nomination et de préparer le Haut-commissaire à la rencontre du gouvernement avec les partenaires sociaux, ces Jeudi 5 et Vendredi 6 septembre.  

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;