L'actualité retraite qu'il ne fallait pas rater, soyez à jour !

vendredi 6 septembre 2019

Les 6 points à retenir sur les retraites.

Allocution du Président suite au G7, nouvelles entrées au gouvernement, concertations ... 

C'est la rentrée ! Faites un point rapide sur l'actualité retraite


" Un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge de départ


" Que ce soit juste en termes de cotisations (...), je préfère qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge. Car si vous avez un accord sur la durée, si vous commencez plus tard, vous finissez plus tard, et quand vous commencez plus tôt vous partez plus tôt. " 

Retrouvez l'intervention d'Emmanuel Macron par Anne-Sophie Lapix à la suite du G7 


3 éléments à retenir de l'allocution du Président : 

  1. Dans les discussions portant sur la réforme, la durée de cotisation devrait être privilégiée à la notion d'âge de départ  

  2. " La réforme doit incarner un changement de méthode "
    Le Président souhaite que le projet de réforme soit discuté avec les partenaires sociaux et non pas décidé uniquement par l'exécutif.

  3. Certaines professions seraient mécaniquement lésées dans le nouveau système. 
    En l'état actuel des choses, le passage au système universel impacterait négativement les infirmières, aides-soignantes et enseignants. Emmanuel Macron a spécifié la nécessaire transformation de ces professions. 

Plus d'informations sur l'allocution d'Emmanuel Macron au JT de France 2 suite au G7 de Biarritz. 


Jean-Paul Delevoye entre au gouvernement 


Que Jean-Paul Delevoye soit porteur de la réforme ne me choque pas. Que le Haut-commissaire chargé des retraites vienne en renfort au moment de la loi, on en a toujours parlé avec lui. "

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Responsable du financement de la sécurité sociale.

Jean-Paul Delevoye a été nommé mardi 03 septembre Haut-commissaire aux Retraites, délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Le " Monsieur Retraite " du gouvernement a donc participé au séminaire gouvernemental de rentrée, et lancera les discussions avec les partenaires sociaux ces jeudi 05 et vendredi 06 septembre

Lire davantage sur la nomination au gouvernement de Jean-Paul Delevoye 


Un processus de " concertation citoyenne "


Le gouvernement va consulter l'avis des Français(es) sur le projet de réforme.
Agnès Buzyn a annoncé le mercredi 21 Août que si les modalités ne sont pas encore définitivement fixées, le projet de réforme sera discutée avec les Français, dans le but de recueillir " le retour de nos concitoyens sur les propositions de la réforme " .

Selon Agnès Buzyn, la concertation citoyenne pourrait s'organiser " sur Internet, dans les mairies, via des associations ou les syndicats ".
La ministre précise que ces concertations n'auront pas l'ampleur du " Grand débat national ", organisé comme réponse à la crise des gilets jaunes.


Un an de négociation avec les partenaires sociaux ? 


" On va prendre un an, un petit peu moins d'un an de concertation avec la société, avec les avocats, avec les infirmières, avec les professeurs, tous ceux qui sont concernés. "

Gérald Darmanin - Ministre de l'Action et des Comptes Publics

Sur RTL, le ministre des Comptes publics a annoncé un an de négociation, ou de concertation avec les partenaires sociaux
Gérald Darmanin insiste sur la nécessité de prendre en compte l'avis de tous les principaux concerné(e)s dans l'élaboration de cette nouvelle réforme des retraites.

Un an de concertation rallongerait le calendrier de mise en place de la réforme. Pour rappel, la présentation de la réforme en conseil des ministres est initialement prévu pour la fin de l'année 2019, et la présentation au Parlement après les élections municipales de mars 2020.

Edouard Philippe a cependant contredit son ministre publiquement. Le Premier ministre, quant à lui, indique que ce " projet de loi sera présenté au Parlement dans les mois qui viennent ". 


Les mesures d'économies sur le budget 2020


Début 2019, Emmanuel Macron avait promis aux français(es) une baisse de l’impôt sur le revenu. Les réductions fiscales ont pour but de répondre à la crise des " gilets jaunes " avec des dispositifs de solidarité.

Selon les informations du JDD, le gouvernement planchait sur 1.5 milliards d'euros d'économies en réduisant des avantages accordés aux entreprises. Finalement, les déductions ne rapporterait pas plus d'un milliard d'euros, bien loin des 338 milliards de charges du budget de l'Etat en 2019. 

Un point sur les mesures d'économies :

  • 400 millions d'euros en réduisant la déduction forfaitaire spécifique (DFS)
    Le gouvernement souhaite encadrer cette niche sociale profitant aux secteurs de la construction, du nettoyage et de l'aviation. 

  • 215 millions d'euros d'économie en augmentant la taxation du gazole non routier

  • 200 millions d'euros en modifiant le crédit impôt recherche

  • 80 millions d'euros économisés sur le mécénat
    Le taux de défiscalisation accordé aux grands groupes va passer de 60 % à 40 %

 Sources : Infos Le Journal du Dimanche


Une rentrée sociale agitée ? 


La rentrée sociale s'annonce agitée pour le gouvernement. De nombreuses manifestations sont organisées en cette rentrée 2019, en opposition avec les mesures sociales du gouvernement :  réforme des retraites, réorganisation d'EDF et des finances publiques, réforme du lycée ...

Un point sur le calendrier des mobilisations syndicales de la rentrée.

  • Vendredi 13 Septembre : mobilisation de la RATP. 
    Les syndicats UNSA, CGT, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires annoncent une " journée noire sans transport ".

  • Lundi 16 Septembre : avocats, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes mais aussi pilotes, hôtesses et stewards
    Le collectif SOS Retraites souhaite défendre les régimes autonomes de retraite complémentaire de ces professions, et la " prise en compte des particularités de leur activité. " 

  • Samedi 21 Septembre : manifestation nationale organisée par Force Ouvrière
    " S'il le faut, FO appellera à cesser le travail en signe d'opposition avec le projet de régime universel " ( Yves Veyrier - secrétaire général FO)

  • Mardi 24 Septembre : la CGT " appelle à la mobilisation partout en France " contre la réforme des retraites.
    La CGT souhaite que le gouvernement abandonne totalement ce projet de réforme.
    Si les Français ne semblent pas faire confiance à l'exécutif, ils sont cependant pour une refonte du système français des retraites. 
    En effet, 66 % des français(es) souhaiteraient harmoniser les différents régimes de retraite (sondage IFOP / JDD)

  • Pas de précisions pour le moment sur la mobilisation des " gilets jaunes " et des enseignants en Septembre.


A suivre !

Bonne rentrée ! 



 



Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;