3 propositions pour un système de retraite plus juste

mercredi 23 octobre 2019

Quelles sont les propositions de l'IFRAP pour notre futur système de retraite ?

La réforme des retraites envisage l’instauration d’un système de retraite universel ! Concrètement, les 42 régimes de retraites existants disparaîtront au profit d’un régime unique !

L’IFRAP, Institut spécialiste de la performance des dépenses publiques, souhaite que notre futur système de retraite soit efficient et garantisse une certaine liberté aux Français !

Que préconise l’IFRAP ? Simul-retraite vous délivre quelques éléments de réponse !


Un système unique par points pour votre retraite 


Concrètement, les 42 régimes de retraites seraient unifiés au sein d’un même régime par points dans lequel vous cotiserez pour votre retraite avec un âge légal de départ en retraite à 65 ans.

L’IFRAP souhaite ainsi rendre le fonctionnement de la retraite plus compréhensif, que vous soyez retraité ou encore actif !
 

Un système unique par capitalisation pour votre épargne-retraite


Saviez-vous que les Français étaient parmi les plus épargnants en Europe et dans le monde ? C’est pourquoi l’IFRAP préconise le renforcement de la capitalisation. Concrètement, les employeurs et les syndicats sont incités à favoriser l’instauration de plans d’épargne retraite qui vous permettront de compléter votre retraite, avec un choix entre différents fonds de placement.

Un système de retraite solidaire


Le régime Français de retraite actuel repose principalement sur le principe d’assurance.
Néanmoins, chaque régime de retraite dispose de compléments de solidarité propre.

L’IFRAP souhaite davantage de solidarité nationale !

Concrètement, il s’agirait d’uniformiser l’ensemble des avantages de solidarité préexistants dans chaque régime de retraite et de confier leur prise en charge au Fonds de solidarité vieillesse.

 

 


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;