Selon une étude d'Expat.com et Kantar, une agence de recherche, le Portugal est la destination préférée des retraité(e)s français en 2019.
Alors, combien de retraité(e)s partent au Portugal ? Pourquoi ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Le chiffre : Près de 50 000 Français (dont 80 % de seniors) ont choisi le pays lusophone.
Soit 14 % des retraité(e)s expatrié(e)s .
Plusieurs avantages à une retraite portugaise sont évoqués :
1/ Le climat agréable
2/ La qualité de vie qu'offre le pays
3/ Le coût de la vie est inférieur à celui de la France
4/ L'accessibilité (ou proximité géographique)
5/ Le régime fiscal
Depuis 2013, le Portugal attire de plus en plus de retraité(e)s étrangers. En instaurant le statut Résident Non Habituel (RNH), les retraité(e)s étrangers souhaitant s'installer au Portugal bénéficient d'une exonération d'impôts sur la pension pendant 10 ans !
Pendant ces 10 années, vous pouvez aussi percevoir (selon votre profession), 20 % de taxe sur vos revenus perçus au Portugal.
La condition pour profiter de ce régime fiscal favorable : résider au moins 6 mois par an sur le territoire portugais, être salarié(e) ou indépendant, et percevoir une retraite du secteur privé.
Ce régime fiscal particulier et avantageux, combiné à l'attrait touristique du pays, font du Portugal LA destination étrangère pour les retraité(e)s français.
Pour celles et ceux désirant partir au Portugal, il est bon de rappeler quelques inconvénients d'un départ dans ce pays.
Premièrement, le système de santé n'est pas aussi bon qu'en France, d'un point de vue sanitaire, et n'est pas aussi avantageux financièrement.
Deuxièmement, le coût élevé de l'immobilier à Porto et Lisbonne peut constituer un frein pour bon nombre de petites retraites.
Si le statut Résident Non Habituel est très avantageux pour les futur(e)s et retraité(e)s actuel(le)s, il faut être vigilant ! L'État français pourrait revenir sur ces avantages. En excluant ces ressortissants français de la convention fiscale entre la France et le Portugal, ceux/celles-ci pourraient être contraints de revenir sous le régime fiscal français.
Selon le sondage Expat.com et Kantar, 5 pays ressortent particulièrement comme favoris des actifs et retraité(e)s français :
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr