La réalité de l'épargne retraite

mercredi 19 juin 2019

Il faut épargner car à la retraite nous n'aurons rien ! Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Simul-retraite.fr fait le point sur la réalité du marché de l'épargne retraite.


En France, chaque actif cotise, de façon obligatoire, à une caisse de retraite de base mais aussi de retraite complémentaire, pour obtenir des droits qui constitueront sa future pension de retraite. A titre individuel ou dans le cadre de l'entreprise, il est possible d'épargner pour compléter ses revenus au moment de la retraite. Il s'agit de retraite supplémentaire.


Qui épargne pour sa retraite ?

13 millions de personnes possèdent un contrat de retraite supplémentaire. Ainsi, 23 % des personnes en activité, à titre individuel ou collectif, épargnent en vue de leur retraite.


Une épargne pour un revenu à la retraite de...

2,4 millions de retraités ont perçu 6,6 milliards d'euros en 2017. 

Majoritairement, les bénéficiaires choisissent la rente viagère (revenu versé mensuellement ou trimestriellement). Ainsi, 2,2 millions de bénéficiaires perçoivent un montant annuel de 2 340 euros soit 195 € par mois

Pour les contrats souscrits à titre individuel tel que le PERP, la rente viagère s'élèvera, en moyenne, à 1 600 euros par an, alors qu'à titre collectif tel que le PERCO, le montant annuel moyen se situera plutôt à 2 890 euros. 

Tous produits confondus, le marché de l'épargne retraite représente 13,9 milliards d'euros de cotisations dont 69 % des versements annuels sont inférieurs à 1 500 euros.

L'étude de la Drees rappelle que, pour l'heure, "la place de la retraite supplémentaire dans l'ensemble des régimes de retraite demeure marginale". En effet, "la part des prestations servies ne représente que 2,1 % de l'ensemble des prestations retraite".


En conclusion

Vos futurs revenus à la retraite seront constitués de près de 88 % de vos droits, acquis tout au long de votre carrière, aux retraites obligatoires de base et complémentaire.

Ne négligez pas vos futures pensions, calculez les montants de votre retraite.


Source : Les retraités et les retraites - édition 2019 - DREES



Ecrit par la

;