Les sexagénaires sont en moyenne plus heureux au travail que les quinquagénaires

mercredi 12 juin 2019

État de santé, tranche d'âge, salaires, public / privé; il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer le niveau de satisfaction des actifs.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a publié son dernier rapport portant sur la satisfaction au travail de salarié(e)s âgé(e)s de 50 à 69 ans. L'étude met l'accent sur la comparaison entre la situation des quinquagénaires et sexagénaires. 

Que retenir de ce rapport ?


Quel est le cadre de l'étude ?

Estimer le niveau de satisfaction est important car il permet de déterminer la décision de retarder ou non, l'âge de départ à la retraite. 
Pour réaliser cette étude d'opinion, le COR a considéré les actifs âgé(e)s entre 50 et 69 ans selon :

  • Leur sexe
  • Leur tranche d'âge 
  • Leur rémunération
  • Secteur d'emploi : privé ou public
  • Leur état de santé


Les facteurs ayant un impact limité sur la satisfaction au travail 


Le rapport indique que le genre n'a qu'un impact marginal dans cette étude. Aucune différence homme-femme n'est notée comme pertinente. Ensuite, si la gratification financière reste un facteur important pour juger de son bien-être au travail, le niveau de satisfaction n'est ici pas corrélé au salaire. Preuve que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur : 


"Entre 50 ans et 59 ans, les actifs du deuxième quartile de revenus sont moins satisfaits que ceux des autres quartiles."


Les facteurs principaux pour justifier le bien-être des actifs


Par contre, l'état de santé est noté comme un facteur pertinent : plus les salariés sont en bonne santé, plus les résultats en terme de satisfaction au travail, sont élevés. Le rapport du Conseil d'Orientation des Retraites met donc  en avant deux facteurs principaux expliquant le bien-être au travail des 50-69 ans : l'état de santé et la tranche d'âge.

Alors pourquoi les sexagénaires se sentent plus heureux que les quinquagénaires au travail ? Le rapport estime que passé 60 ans, l'écart peut être expliqué par une sortie du marché du travail précoce des personnes les plus insatisfaisantes, à cause, par exemple, de la pénibilité de leur emploi. Concernant les sexagénaires retardant leur départ à la retraite, le travail représente un moyen de continuer à être actif socialement, à préserver ce lien social. Nous pouvons aussi préciser que la satisfaction des sexagénaires concerne principalement les actifs du tertiaire. 

Si les quinquagénaires semblent moins heureux que les sexagénaires, on remarque aussi que le secteur d'activité (public/privé) joue un rôle important. Les quinquagénaires du public se sentent plus heureux que leurs confrères du privé.


Le profil type d'un salarié satisfait au travail est un(e) actif(ve) du public, de plus de 50 ans, en bonne santé et avec un salaire élevé.


Quelques limites de l'étude à prendre en compte

Le rapport du COR précise quelques limites à son étude :


  • Le nombre d'actifs du secteur public est faible. L'étude prend en compte les salariés et les titulaires du public. Les conclusions sur la comparaison entre les acteurs du public et privé, sont donc à nuancer.
  • Les sexagénaires sont plus proches de la retraite. Le rapport suppose que les salariés de plus de 60 ans ont en moyenne "des postes pouvant davantage convenir à leur état de santé ou à leur souhait de poursuite d'activité que ceux occupés à un âge plus jeune".



Cliquez ici pour en apprendre davantage sur votre épargne ou sur l'actualité de votre future pension.

Vous pouvez calculer maintenant le niveau de votre pension !


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;