Indexation des pensions complémentaires sur l'inflation. Quels changements à prévoir ?

jeudi 16 mai 2019

Que dit l'accord trouvé entre les partenaires sociaux ?


Suite aux négociations entre syndicats et patronat, les pensions de retraites complémentaires des salariés cadres et non-cadres du privé vont être revalorisées. L'objectif de cette revalorisation est d'améliorer le pouvoir d'achat de près de 12 millions de retraités, en revenant sur le gel de ces pensions.


Comment calculer votre retraite après cette concertation entre partenaires sociaux ? 

Quelle solution pour équilibrer les comptes des caisses de retraites AGIRC ARRCO ? 

Simul-retraite vous explique ces changements.


Un pouvoir d'achat en plus pour 12 millions de retraités

Le gel des pensions avait été le résultat de la difficile situation financière des comptes AGIRC ARRCO. Ainsi, depuis la réforme du 30 octobre 2015, les pensions complémentaires avaient subi une sous-indexation volontaire.

Les dernières négociations annoncent une bonne nouvelle pour les pensions complémentaires des salariés du privé. Avec ce nouvel accord, les pensions complémentaires connaîtront une hausse qui devrait avoisiner les 1,1 % dès le 1er novembre 2019. Ce pourcentage pourrait même être porté à 1,7 % si la situation financière des caisses Agirc Arrco le permet. 

Calculez maintenant votre retraite en moins de 5 mn !


Pas de suppression du malus mais... 


Pour contrer la mauvaise santé financière de l'AGIRC ARRCO, un « coefficient de solidarité » avait été instauré sous recommandation du patronat. Ce dispositif d'application de malus a pour objectif d'inciter à prolonger l'activité professionnelle.

Depuis la réforme d’octobre 2015, et son application le 1er janvier 2019, une décote de 10 %  soit un malus (sur une durée de 3 ans) vous est appliqué si vous décidez de partir à la retraite dès l'obtention de votre taux plein. La décote s’applique aux personnes nées à partir de 1957.


Suite aux dernières discussions, le patronat et les syndicats sont arrivés à un accord. Ainsi, même si le malus ne sera pas remis en cause comme le souhaitait certains syndicats, la liste des futurs retraités exemptés de ce dispositif est élargie aux :

  • Adultes handicapés
  • Invalides
  • Chômeurs en fin de droits percevant l'ASS
  • Personnes en incapacité permanente partielle de 20 % ou plus


Pour plus de précisions, cliquez ici et découvrez si vous êtes éligible au bonus (ou malus).


Une décote des pensions de retraites complémentaires : solidarité et équilibre des comptes


Le contexte fiscal et économique est aujourd'hui très compliqué pour bon nombres de retraites.

La fin du gel des pensions de retraite complémentaires sera parfois perçue comme insuffisante cependant pour Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO, il s'agit d'un réel coup de pouce financier pour les 4 prochaines années.


Comment calculer votre pension complémentaire ?


Je calcule ma future retraite.



Ecrit par la 

;