Bonus / Malus, les règles vont-elles changer pour votre retraite complémentaire en 2019 ?

jeudi 9 mai 2019

Les partenaires sociaux se réunissent demain pour discuter des paramètres qui seront appliqués aux retraites complémentaires, Agirc Arrco, pour les 4 ans à venir. Bonus, malus, revalorisation,...


Les règles du Bonus / Malus appliquées sur vos pensions de retraite complémentaire depuis le 1er janvier 2019 :

J'ai le taux plein et je décide de partir à mes 62 ans, un malus de 10 % est appliqué sur mes pensions de retraite complémentaire pendant 3 ans.

J'ai le taux plein à 62 ans, je décide d'attendre un an et de partir à mes 63 ans, aucun malus n'est appliqué sur mes pensions de retraite complémentaire.

J'ai le taux plein à mes 62 ans et je décide d'attendre deux ans et de partir à mes 64 ans, un bonus de 10 % est appliqué sur mes pensions de retraite complémentaire pendant 1 an.

Vers un assouplissement des règles ?

Syndicats et patronat se réunissent vendredi pour décider des nouvelles règles à appliquer pour les quatre années à venir de 2019 à 2022. S'ils se mettent d'accord demain, sur la proposition du Medef, les pensions de retraites complémentaires des 12 millions de retraités à l'Agirc Arrco, pourraient être revalorisées de 1,1 % au 1er novembre 2019.

Cependant la CFDT souhaite aller plus loin. Le syndicat demande, à la vue de l'amélioration des comptes Agirc Arrco, d'élargir la liste des futurs retraités pouvant échapper à la décote / malus de 10 %.

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les retraités modestes non-imposés à la CSG, certains invalides et certains handicapés sont exonérés du malus. Un malus réduit à 5 % au lieu de 10 % est appliqué aux retraités imposés au taux réduit de la CSG.

Si la proposition de la CFDT est validée, les chômeurs, les personnes ayant eu une carrière longue ou un métier reconnu pénible pourront échapper à l'application du bonus de 10 % à l'avenir.



Je calcule ma future retraite avec l'application du bonus / malus Agirc Arrco.


Ecrit par la

;