Retraite , les 10 définitions indispensables à connaitre

dimanche 28 avril 2019

Taux plein ? Carrière longue ? Le vocabulaire de la retraite vous semble inaccessible ? Obtenez la définition claire et simple des 10 expressions clés.


Pour comprendre les enjeux d’un débat parfois complexe qu'est la future réforme des retraites.

Les 10 mots "retraite" que vous devez connaître


Affiliation

Selon votre statut professionnel, vous êtes rattaché à un organisme de retraite déterminé par le biais duquel vous bénéficiez de prestations.

Vous êtes obligatoirement affilié à un régime de retraite dès lors que vous exercez une activité professionnelle déclarée. 


Durée d’assurance

Nombre de trimestres validés, auprès des régimes de retraite, depuis le début de votre carrière professionnelle. La durée d’assurance comprend les périodes travaillées pour lesquelles des cotisations ont été versées, certaines périodes d’interruption d’activité (chômage, maladie, congé maternité…), les majorations accordées en fonction de certaines situations (enfant handicapé, militaire de carrière…) et les périodes rachetées.


Taux plein 

Une pension est dite à taux plein lorsqu’elle est calculée sans abattement (ou décote). C’est le cas si vous atteignez le nombre de trimestres requis par la loi ou si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). 

Au régime général, le taux plein est au maximum de 50% et s'applique à votre salaire annuel moyen brut pour calculer le montant de votre retraite de base.


Décote

Si vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise, c’est-à-dire le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein et que vous n’avez pas atteint l’âge d’application automatique du taux plein, vous subissez une minoration du montant de votre pension, appelé décote. Si vous êtes nés en 1952 ou après, le taux de décote est de 1,25 % par trimestre manquant.


Ré-indexation des retraites

Lorsque les prix augmentaient, les retraites augmentaient dans les mêmes proportions, et ce afin que les retraités puissent conserver leur pouvoir d'achat au fil des ans.  Depuis 2013, les pensions de retraite du régime général sont indexées uniquement sur l'inflation, qui a été particulièrement faible. Gelées en 2014, les pensions n'ont augmenté que de 0,1% en 2015 avant de stagner à nouveau en 2016.

En 2019, les pensions ont été sous-indexées à 0,3% alors que l’augmentation du coût de la vie est estimée à 1,6%. 

Le chef de l'État a confirmé la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros à partir du 1er janvier 2020.


Départ anticipé pour carrière longue

Dispositif permettant à ceux qui ont commencé à travailler tôt de prendre leur retraite dès 60 ans, et même plus tôt dans certains cas.

2 conditions : 

  • Avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 20 ans (4 suffisent si vous êtes né au dernier trimestre de l’année)
  • Justifier du nombre de trimestres requis pour partir à taux plein 

Attention : certains trimestres ne sont pas pris en compte pour un départ en carrière longue (trimestres pour enfants, trimestres de chômage et de maladie au-delà de 4).


 Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)

Lorsqu’un parent arrête de travailler ou réduit son activité professionnelle pour élever un enfant, s’occuper d’un enfant ou d’un parent handicapé, l’AVPF lui garantit des droits à la retraite. 

La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut l’affilier gratuitement à l’AVPF, sous réserve que certaines conditions soient réunies (en fonction de la situation, de la prestation familiale reçue, des ressources, et dans certains cas de la perception de certaines allocations). Dans ce cas, vous n'avez aucune démarche à faire car la CAF procèdera automatiquement à l’affiliation en payant les cotisations d’assurance vieillesse auprès du régime général.


CSG

La Contribution Sociale Généralisée est un impôt prélevé directement sur les pensions retraites. Depuis le 1er janvier 2019, selon votre Revenu Fiscal de Référence, vous serez imposé(e) dans l'une des 4 tranches existantes. 

CSG : êtes-vous concerné(e) par le remboursement ?


Conseil d’orientation des retraites (COR)

Créée en 2000, cette instance est chargée d’étudier et de suivre l’évolution du système de retraite français en formulant des propositions.


Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP)

Le PERP vous permet d’obtenir un complément de revenus versé une fois l’âge de la retraite atteint. Vous effectuez des versements ponctuels ou programmés qui vous permettront de bénéficier d'une rente viagère ou du versement d'un capital dans certains cas. 

Loi Pacte et épargne retraite ce qui vous concerne


Je calcule ma future retraite.


Ecrit par la

;