Prendre sa retraite à 60 ans, est-ce envisageable ? Pour qui ?

dimanche 7 avril 2019

Vous être nombreux à souhaiter prendre votre retraite au plus tôt, parfois sans attendre d’avoir atteint l’âge légal (pour rappel, 62 ans). Dans certains cas, c’est possible, tout dépend de votre situation et de votre carrière !

L'âge légal de départ à la retraite au plus tôt est de 62 ans en France cependant il existe des dispositifs qui permettent de partir à la retraite de manière anticipée, selon votre situation.


Partir à la retraite avant l’heure 

A la suite des nombreuses réformes menées par les différents gouvernements depuis 2010, une partie des futurs retraités peut espérer prendre sa retraite à 60 ans.  


Les 2 cas de figure dans lesquels un départ anticipé est possible : 


Le départ anticipé pour carrière longue 

Si vous avez commencé à travailler jeune (avant 20 ans), vous pourrez peut-être demander votre retraite à 60 ans. 


Bon à savoir

Ce dispositif est valable pour le régime de base des salariés du secteur privé, les indépendants, les professions libérales ou les régimes de la fonction public. 


Pour bénéficier du dispositif « carrière longue », vous devez réunir deux conditions : 

  • Avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. Attention, pour les personnes nées au cours du 4ème trimestres, vous devez avoir validé 4 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans.
  • Avoir le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein, déterminé par votre année de naissance, jusqu’à 172 pour les personnes nées après 1971. 


Le départ anticipé pour les travailleurs handicapés 


Attention

Il ne faut pas confondre ce dispositif avec le dispositif d’invalidité. Ce dernier ne permet pas de demander sa retraite plus tôt mais prend le relais de la pension d’invalidité à partir de l’âge légal, donc à 62 ans en bénéficiant du taux plein. 

La retraite anticipée pour handicap existe dans l’ensemble des régimes de retraite. Avec ce dispositif, les travailleurs reconnus handicapés peuvent partir à la retraite à partir de 55 ans, s’ils remplissent 3 conditions : 


  • Une durée minimum d’assurance validée (tous régimes confondus) ;

si vous avez 55 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 40 trimestres

si vous avez 56 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 50 trimestres

si vous avez 57 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 60 trimestres

si vous avez 58 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 70 trimestres

si vous avez entre 59 ans à 61 ans et 11 mois, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 80 trimestres


  • Une durée minimum d’assurance cotisée (tous régimes confondus) ;

si vous avez 55 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 60 trimestres

si vous avez 56 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 70 trimestres

si vous avez 57 ans, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 80 trimestres

si vous avez 58 ans, la durée requise pour le taux plein moins 90 trimestres

si vous avez entre 59 ans à 61 ans et 11 mois, la durée requise pour le taux plein sera d'au moins 100 trimestres


  • Un taux d’incapacité de 50% minimum tout au long de ces années d’assurance

Vous devez pouvoir justifier, pour toute la durée d’assurance et de cotisations requise d’un taux d’incapacité d’au moins 50 %.


Bon à savoir
Pour la retraite de base, en cas de départ anticipé pour handicap, la pension est toujours calculée à taux plein, quel que soit le régime. 
Pour la retraite complémentaire, la plupart des régimes complémentaires permettent le départ anticipé pour handicap (salariés du privé, non titulaires de la fonction publique, indépendants, exploitants agricoles…). De la même façon aucune décote n’est appliquée à la pension complémentaire dans ce cas. 


Attention : les régimes complémentaires pour les professions libérales et pour les fonctionnaires (RAFP) ne prévoient pas de départs anticipés avant l’âge légal. 


Faire un bilan sur sa situation 

Si votre souhait est de cesser votre activité le plus tôt possible mais que vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier des dispositifs de départs anticipés, la première chose que vous devez faire c’est vous poser certaines questions sur votre situation actuelle.


1/ Calculer son âge de retraite à taux plein 

Pour pouvoir arrêter de travailler au plus tôt vous devez estimer précisément le nombre d’année qu’il vous reste à cotiser pour obtenir votre retraite à taux plein. Cela vous permettra d’arbitrer entre partir à la retraite avec une décote ou valider des trimestres supplémentaires. 

Je calcule ma retraite à taux plein.


2/ Calculer votre pension de retraite 

Il vous faudra estimer précisément de combien vous allez disposer par mois à partir de l’âge choisi. Calculez en ligne de manière fiable et précise votre future pension.


3/ Etudier la question du rachat de trimestres 

Vous pouvez également étudier l’opportunité de racheter des années d’études ou des années incomplètes de votre carrière. Cela peut être bénéfique s’il vous manque quelques trimestres pour prétendre plus rapidement à votre taux plein. 

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, prenez contact avec votre caisse de retraite pour savoir combien vous pouvez en racheter, mais sachez d’ores et déjà que le coût du rachat est déductible d’impôts ce qui peut rendre l’opération doublement intéressante pour certains.


4/ Estimer vos dépenses 

Après avoir fait le bilan des ressources dont vous disposerez, il ne faut pas occulter vos dépenses et bien estimer vos besoins financiers et les planifier. En effet, il vous faudra déterminer vos besoins en revenus mensuels nets et nets d’impôts pour anticiper des arbitrages nécessaires sur ces sources de dépenses qui seraient peut-être à revoir. 


5/ Faites grossir vos ressources futures le plus tôt possible via l’épargne retraite mais pas que 

Pensez aux plans d’épargne d’entreprise type PERCO ou PERE. Vous pouvez aussi diversifier vos placements et autres valeurs détenues par des banques et organismes financiers. Enfin, il y a un volet immobilier à ne pas négliger afin de tirer un revenu fixe d’un loyer. 



Ecrit par la

;