La fin des discussions est annoncée pour le 6 mai prochain. Ainsi, les propositions de projet de loi à la Réforme des retraites sont attendues pour début juin 2019.
Age de départ à la retraite, fin de la cacophonie ?
Le débat est passionné depuis les nombreuses prises de position sur le report de l'âge de départ à la retraite alors que le Président, Emmanuel Macron, encore candidat en campagne avait promis que l'âge légal de départ à la retraite resterait à 62 ans.
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites a du prendre la parole.
Maintien de l'âge de départ à la retraite à 62 ans
Jean-Paul Delevoye assure qu'"il n'y a pas de loup" et réaffirme que cet âge sera maintenu, c'est même "une certitude". "Nous n'avançons pas masqués (...) Conformément aux engagements pris par le président et le Premier ministre le 10 octobre dernier, la réforme engagée repose sur un âge légal minimum de départ à la retraite à 62 ans dans le nouveau système universel".
Des aménagements de fin de carrière repensés
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a profité de cette prise de parole pour annoncer que les dispositifs d'aménagement de fin de carrière allaient être améliorés. En effet, la retraite progressive et le cumul emploi-retraite sont largement plébiscités cependant en pratique ces dispositifs ne connaissent pas encore un franc succès.
Ainsi, Jean-Paul Delevoye réfléchit à assouplir les règles. L'idée serait de pouvoir obtenir à l'avenir des points supplémentaires. Actuellement, le cumul emploi-retraite, une fois mis en place, ne vous permet pas d'acquérir de droit supplémentaire. Votre montant retraite perçu est figé.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr