Comment fonctionne la retraite pour les médecins ?

dimanche 31 mars 2019

La retraite des médecins était-elle différente de celle des salariés ? Ce n'est pas si simple. Comment ça marche ? Réponse

La caisse de retraite des médecins est la CARMF, Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France.


Les points clé pour comprendre la retraite des médecins 

En 2017, les médecins qui s’affiliaient pour la première fois à la CARMF avaient en moyenne 36 ans (chiffres clés 2018, CARMF). 

Selon la nature de l’activité exercée, un médecin sera affilié à une caisse de retraite différente. 


Vous exercez une activité libérale ?

En principe, l’affiliation à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) est obligatoire pour tous les médecins exerçant une activité libérale. 

A noter

Depuis le 1er janvier 2018, les étudiants en médecine effectuant des remplacements libéraux sont aussi tenus de s’affilier à la CARMF. 

Une exception est prévue pour les médecins remplaçants exerçant une activité libérale de façon ponctuelle. Si vous vous trouvez dans cette situation, la dispense d’affiliation peut vous être accordée à condition que vous ne soyez pas assujetti à la contribution économique territoriale et que vos revenus d’activité libérale ne dépassent pas un plafond réglementaire (12 500 euros en 2019).

Bon à savoir

Sous certaines conditions, le conjoint collaborateur du médecin pourra également cotiser à la CARMF et acquérir des droits à la retraite. 

La retraite complémentaire dépend également de la CARMF : il s’agit d’une pension dont le montant est calculé selon un système à points. 

Les médecins conventionnés bénéficient d’une retraite supplémentaire à points : l’Avantage Social Vieillesse (ASV). 


Vous exercez une activité salariée ?

Si vous exercez une activité salariée, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale et dépendrez de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la CNAV.

Par ailleurs, vous cumulez également des points complémentaires AGIRC-ARRCO qui serviront de base au calcul du montant de votre pension complémentaire. 


Vous exercez au sein de la fonction publique hospitalière ?

Vous serez rattaché à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Territoriales, la CNRACL en qualité de titulaire de la fonction publique hospitalière. En plus de votre retraite de base, vous pourrez prétendre, à titre additionnel, à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique, la RAFP.

Si vous êtes contractuel de la fonction publique, vous resterez affilié à la CNAV, et dépendrez de l’IRCANTEC pour votre régime complémentaire. 


Age légal de départ : quels changements pour votre retraite de médecin ?

Depuis la réforme dite de « la retraite en temps choisi », l’âge légal de départ à la retraite des médecins libéraux a été aligné sur celui du régime général, soit 62 ans pour les personnes nées depuis 1955. Un système de majorations a également été mis en place pour les assurés décidant de prendre leur retraite après l’âge légal (augmentation de 1.25% de la retraite complémentaire CARMF et de la retraite supplémentaire ASV par trimestre supplémentaire cotisé, jusqu’à 65 ans, puis 0.75% jusqu’à 70 ans).


Le cumul emploi retraite plébiscité chez les médecins

Le cumul de votre pension de retraite avec un emploi est possible sans plafonnement, si ces deux conditions sont réunies :

  • vous avez cumulé suffisamment de trimestres pour atteindre votre taux plein ou que vous avez atteint l’âge du taux plein automatique, 
  • vous avez liquidé l’ensemble de vos pensions auprès des régimes de retraites obligatoires, en France comme à l’étranger (sauf dans le cas où la liquidation n’est pas possible sans malus).





Ecrit par la

;