Brexit, quelles conséquences sur votre retraite ?

dimanche 24 février 2019

Vous avez effectué une partie de votre carrière au Royaume-Uni en tant qu’expatrié ? Quel sera l’impact du Brexit sur le montant de votre retraite ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est prévue pour le 29 mars 2019 et, pour le moment, aucun accord entre les deux parties n’a été entériné. Quelles sont les mesures envisagées pour les ressortissants français de Grande-Bretagne ? 


Garantie des droits acquis jusqu’au 30 septembre 2019

Le gouvernement français a récemment pris, par voie d’ordonnance, une série de mesures en prévision d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord. 

Dans une telle hypothèse, les textes prévoient la reconnaissance des périodes de travail effectuées au Royaume-Uni jusqu’au 30 septembre 2019.  

Ainsi, la législation garantit le maintien des droits acquis par les travailleurs expatriés au Royaume-Uni par le passé, mais aussi durant une période transitoire de 6 mois suivant le Brexit.  

En d’autres mots, les trimestres que vous avez déjà acquis ainsi que ceux que vous acquerrez jusqu’au 30 septembre 2019 au Royaume-Uni seront bien pris en compte dans le calcul du montant de votre pension en France !   


Après le 30 septembre 2019 : un statut juridique incertain

Il faudra encore attendre pour connaitre le cadre juridique définitif dans lequel vous évoluerez après le 30 septembre 2019, puisque la législation ne l’a pas encore déterminé. 

Pour continuer à acquérir des droits pour votre retraite, vous pourriez envisager de commencer à cotiser à la Caisse des Français de l'Étranger. Pour plus de précisions sur ce sujet, consultez notre article sur la comptabilisation des périodes de travail effectuées à l’étranger ! 


Bon à savoir : pensez à conserver vos relevés de carrière et bulletins de salaire pour être en mesure de justifier des droits que vous avez acquis au moment de votre départ à la retraite ! 


Je crée mon compte et calcule gratuitement ma retraite.


Ecrit par la

;