Les clés pour bien préparer sa demande de retraite

lundi 4 février 2019

Quand faut-il partir ? Quelles sont les démarches ? Voici les clés pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.

En 2017, 632 626 personnes sont parties à la retraite.


Quand demander sa retraite ?

Le plus tôt possible ! C’est-à-dire entre 4 et 6 mois avant la date de retraite choisie.


A qui adresser ma demande de retraite ?

Si vous avez été salarié tout au long de votre carrière, vous devez contacter la CARSAT de votre lieu de résidence ou la CNAV Ile de France pour la retraite de base, et le Cicas (Centre d’information Conseil et accueil des salariés) de votre région, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. 

Les Cicas sont les organismes chargés de collecter les demandes de retraite, de traiter les pièces nécessaires à la constitution du dossier, et de transmettre votre dossier complet à votre caisse de retraite complémentaire.

Vous pouvez adresser votre demande par téléphone au 39 60 pour le régime général et au 0 820 200 189 pour le Cicas.

Vous pouvez aussi effectuer la demande par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant clairement la date effective de votre départ à la retraite (le 1er jour d’un mois), et votre numéro de Sécurité sociale.

Les caisses de retraite vous adresseront alors un dossier constitué de plusieurs formulaires, lesquels doivent être complétés, signés aux endroits indiqués, et retournés aux caisses aux adresses mentionnées sur le dossier.

Dernière solution que l'Assurance retraite souhaite généraliser, c'est la demande en ligne. Il vous suffit de vous créer un compte sur le site si cela n'est pas déjà fait et de vous laisser guider. 


De quels documents ai-je besoin ?

Votre demande de retraite doit être accompagnée a minima des pièces suivantes :

  • Copie de la pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité 
  • Copie de la carte vitale 
  • Copie du dernier avis d’imposition 
  • Copie du livret de famille


Si vous remarquez des erreurs ou omissions sur votre relevé de carrière, il faut également adresser toute pièce justifiant des cotisations versées qui permettrait la régularisation des trimestres et/ou des points : attestations de chômage, bulletins de paie, relevés de points Arrco-Agirc…

Enfin, sachez que tout au long des démarches, les caisses de retraite peuvent vous adresser plusieurs formulaires et pièces complémentaires pour le bon traitement de votre dossier. 


Le conseil de simul-retraite.fr

Prenez soin de faire une copie de tout courrier adressé aux caisses pour vos archives personnelles, et de conserver les notifications de retraite que vous recevrez à la fin des démarches. Elles vous seront utiles dans vos démarches administratives futures afin de justifier de votre nouveau statut de retraité.



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